C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi avec nous. On se retrouve sur 20minutes.fr pour continuer à suivre la foisonnante actualité américaine. Bonne soirée !

L'ESSENTIEL
- Quatre personnes sont décédées mercredi en marge de la manifestation de pro-Trump devant le Capitole des Etats-Unis, à Washington D.C., après que Donald Trump a appelé ses partisans à ne pas concéder la victoire.
- Le processus de validation de la victoire de Joe Biden, qui se tenait au Congrès, a dû être interrompu après l'entrée de trumpistes dans le Capitole. Le vice-président Mike Pence a lui-même dû être évacué.
- Ce processus a pu reprendre par la suite et le Congrés a validé la victoire de Joe Biden ce jeudi matin. Un couvre-feu a été instauré dans la capitale fédérale pour forcer les émeutiers à rentrer chez eux. Plus de cinquantes personnes ont été interpellées.
A LIRE AUSSI
20h22 : Démettre Trump est une « urgence de la plus haute importance », déclare Nancy Pelosi, présidente de la chambre basse du Congrès
19h58 : Joe Biden prend la parole et dénonce « un des jours les plus sombres de notre histoire »
Le prochain président américain accuse Trump d’avoir « déchaîné un assaut sans merci contre les institutions » démocratiques américaines. Des manifestants antiracistes auraient été traités « très différemment » par la police, affirme-t-il dans son allocution.
19h45 : Une ministre de Trump, Elaine Chao annonce démissionner après les violences du Capitole
19h30 : Boris Johnson « condamne sans réserve » Donald Trump
« Je condamne sans réserve le fait d’encourager des personnes à se comporter de manière honteuse comme elles l’ont fait au Capitole », a déclaré Boris Johnson lors d’une conférence de presse. « Toute ma vie, l’Amérique a représenté des choses très importantes : une idée de la liberté et une idée de la démocratie », a déclaré le dirigeant britannique, qui entretenait de bonnes relations avec le milliardaire républicain, partisan comme lui du Brexit.
Il a estimé que Donald Trump avait « totalement tort » quand il a « encouragé les gens à envahir le Capitole » et « sans cesse jeté le doute sur le résultat d’une élection libre et juste ».
17h55 : Le ministre de la Justice par intérim annonce des inculpations d’émeutiers de mercredi dès ce jeudi
« Certains participants aux violences d’hier seront inculpés aujourd’hui, et nous continuerons d’évaluer méthodiquement les preuves, d’inculper et de procéder à des arrestations dans les jours et semaines à venir pour nous assurer que les responsables rendent des comptes devant la loi. »
NEW: Acting AG Jeffrey Rosen: "Some participants in yesterday’s violence will be charged today, and we will continue to methodically assess evidence, charge crimes and make arrests in the coming days and weeks to ensure that those responsible are held accountable under the law.”
— Tom Winter (@Tom_Winter) January 7, 2021
17h41 : Le leader des démocrates au Sénat demande l’application du 25e amendement de la constitution
C’est l’amendement qui prévoit notamment les règles d’une destitution « rapide » du président. C’est une prise de position importante : Chuck Schumer est celui qui devrait devenir le président du Sénat, à nouveau à majorité démocrate. Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre, doit parler à 19 heures.
🚨Schumer, le leader des démocrates au Sénat, demande pour l'utilisation immédiate de l'Amendement 25, retirant Trump de la présidence. pic.twitter.com/tTDE3KePtL
— William Reymond (@WilliamReymond) January 7, 2021
17h36 : Mystère mystère
Le journaliste de CNN, Jake Tapper, ironise sur le tweet du FBI qui annonce des investigations pour savoir qui est à l’origine de l’insurrection d’hier. « Oui c’est vraiment un gros mystère », dit-il en gros, les yeux pointants vers Donald Trump.
Yes whoever could have instigated this it’s such a mystery https://t.co/vQn4yLStFb
— Jake Tapper (@jaketapper) January 7, 2021
17h25 : Une « trahison »
L’ancien ministre de la Justice de Trump, viré juste après la présidentielle, Bill Barr, estime de Donald Trump a trahi la présidence.
L'ex-procureur général des États-Unis estime que la façon dont Trump s'est comporté hier est une «trahison de sa fonction et de ses supporteurs». https://t.co/9Tj1WxFESR
— Richard Hétu (@richardhetu) January 7, 2021
17h14 : Les responsables de la police du Congrès tentent enfin de s’expliquer
Mais c’est un poil décevant sur la question de l’impréparation.
Les responsables de la police du Congrès sortent du silence, détaillent ce qui s'est passé mercredi (y compris la femme tuée par balle), mais restent trop silencieux sur le manque de préparation général, note cette journaliste de Politico https://t.co/z62BVHm0kD
— Lucas Godignon (@detoushorizons) January 7, 2021