Elections en Géorgie : Jon Ossoff victorieux, les démocrates reprennent le contrôle du Sénat

ETATS-UNIS Les démocrates ont remporté les deux sièges en jeu en Géorgie, ce qui permettra à Joe Biden de pouvoir plus facilement appliquer son programme

P.B. avec AFP

— 

Jon Ossoff et Raphael Warnock, aux côtés de Joe Biden.
Jon Ossoff et Raphael Warnock, aux côtés de Joe Biden. — Carolyn Kaster/AP/SIPA

Au milieu du chaos au Capitole de Washington, l’annonce est presque passée inaperçue. Le démocrate Jon Ossoff a remporté la seconde sénatoriale en Géorgie, selon les projections des médias américains. De quoi permettre à Joe Biden et à son parti de reprendre le contrôle du Sénat le 20 janvier.

La victoire de Jon Ossoff, après celle de Raphael Warnock dans l’autre sénatoriale partielle en Géorgie, ainsi que le contrôle de la Chambre des représentants, assurent au futur président le contrôle du processus législatif. Joe Biden pourra ainsi imprimer sa politique de façon plus profonde et efficace.

Pas de recomptage en vue

Les démocrates auront 50 sièges au Sénat, comme les républicains. Mais comme le prévoit la constitution, la future vice-présidente Kamala Harris aura le pouvoir de départager les votes, et donc de faire pencher la balance du côté démocrate.

Jon Ossoff, producteur de documentaires, a remporté la deuxième sénatoriale avec une avance de près de 35.000 voix sur le sénateur républicain sortant David Perdue, soit une marge de 0,8 %, sur 98 % des bulletins dépouillés, selon NBC et ABC. Il évitera donc un recomptage (qu’un candidat peut demander si l’écart est inférieur à 0,5 %).

Lors d’une déclaration mercredi matin, il avait déjà revendiqué sa victoire : « Géorgie, merci pour la confiance que vous m’avez accordée », avait-il alors déclaré lors d’une brève allocution.

A 33 ans, Jon Ossoff va devenir le plus jeune sénateur démocrate depuis… Joe Biden en 1973. Raphael Warnock, pasteur d’une église d’Atlanta où officiait Martin Luther King, marquera également l’histoire en devenant le premier sénateur noir élu dans cet Etat du Sud.