Elections en Géorgie : Le démocrate Warnock vainqueur, son compère Ossoff creuse l'écart...

SCRUTIN Revivez la soirée électorale des sénatoriales en Géorgie, décisive pour le contrôle du Sénat

Philippe Berry

— 

Les candidats aux deux sénatoriales de Géorgie, David Perdue, Jon Ossoff, Kelly Loeffler et Raphael Warnock.
Les candidats aux deux sénatoriales de Géorgie, David Perdue, Jon Ossoff, Kelly Loeffler et Raphael Warnock. — Photos Sipa / montage 20 Minutes

L’ESSENTIEL

  • Deux scrutins cruciaux se sont déroulés mardi en Géorgie, les voix sont encore en train d’être dépouillées.
  • Les démocrates ont besoin des deux sièges pour reprendre le contrôle du Sénat.
  • Déjà Raphael Warnock a fait basculer un siège côté démocrate, l’autre démocrate, Jon Ossoff, est en tête pour faire basculer l’autre mais c’est encore légèrement incertain.

A LIRE AUSSI

VIDEO

Il est temps de clôturer ce live ! Nous n’aurons probablement pas plus d’informations sur l’avancée du dépouillement en Géorgie avant ce soir, fin d’après-midi au mieux. Nous ne savons donc pas encore si les démocrates gagnent aussi le second siège en jeu. Jon Ossoff, le challenger démocrate, est très clairement favori vu l’état actuel du dépouillement, mais un peu de patience !

10h16 : Blue Senate ?

Il est maintenant assez probable que le Parti démocrate gagne le contrôle du Sénat (50 sièges + la voix de la vice-présidente qui « casse » l’égalité). Le site spécialiste des analyses électorales aux Etats-Unis FiveThirtyEight rappelle trois choses importantes à ce sujet : c’est un énorme changement, bien que cette courte majorité offre un poids important aux sénateurs démocrates centristes voire conservateurs, comme Joe Manchin, mais le nouveau Sénat sera quand même bien plus à gauche que le précédent. En résumé 1/c’est énorme 2/pas autant que les supporters démocrates le pensent 3/mais énorme quand même.

 

9h31 : Les démocrates en avance de 0,3 point dans l’autre siège en jeu en Géorgie

Avec désormais presque 13.000 voix d’avance, Jon Ossoff a plus de la moitié de l’avance dont il a besoin pour éviter un recomptage. Les analystes estiment qu’arriver à une avance de 0,5 point est possible pour le démocrate, mais pas certain.

8h45: Le démocrate Jon Ossoff creuse l'écart

Il compte désormais près de 10.000 voix d'avance. A ce rythme, il devrait dépasser d'ici ce soir la marge permettant au républicain de demander un recomptage (0,5%, soit environ 23.000 voix).

8h30: Le point sur la situation, avec des démocrates bien partis pour regagner le contrôle du Sénat

C'est une énorme baffe pour Trump et les républicains, on vous dit tout par ici >>

8h15: Le démocrate Jon Ossoff vire en tête

 

7h55: Les médias américains projettent la victoire du démocrate Raphael Warnock

ABC et NBC News se sont enfin mouillés.

 

7h30: Le verdict ne sera sans doute pas connu avec ce soir

Le dépouillement s'est arrêté à Atlanta (Fulton county), et il y a eu un problème de carte mémoire dans la banlieue (DeKalb county). Selon le responsable républicain du système de vote Gabriel Sterling, on devrait connaître les vainqueurs mercredi soir, avec des résultats définitifs vendredi (avec le vote de l'étranger).

7h00: Le point à 7 heures

 

6h45 : Le démocrate Raphael Warnock revendique indirectement la victoire

Il vient de s’exprimer, promettant : « Chaque jour au Sénat, je vais me battre pour vous » mais n'a pas explicitement dit qu'il avait gagné. On attend la déclaration de son adversaire, Kelly Loeffler, qui ne devrait pas concéder (les médias américains n’ont pour l’instant pas encore projeté la victoire de Warnock, mais l’écart est insurmontable).

 

6h30: Le démocrate Jon Ossoff en position de favori avec les bulletins restants

Pour l'instant, il compte environ 1.000 voix de retard. Mais selon les analyses du New York Times, il reste 92.000 bulletins à dépouiller (banlieue d'Atlanta, vote par correspondance reçu mardi, vote de l'étranger) qui sont très favorables aux démocrates. Ossoff devrait logiquement passer devant, mais reste à voir s'il aura une marge supérieure à 0,5% (la limite pour demander un recomptage, environ 20.000 voix ici). On devrait être fixé d'ici demain midi (ce soir heure de Paris).

 

6h00 : Le point pour ceux qui se réveillent

Morning ! Voici où nous en sommes :

- C’est presque plié dans un scrutin, avec le démocrate Raphael Warnock qui compte désormais 35.000 voix d’avance sur la républicaine Kelly Loeffler. C’est plus que la marge pour demander un recomptage (0,5 % d’écart, soit environ 20.000 voix).

- Dans l’autre scrutin en revanche, c’est ultra-serré : le démocrate Jon Ossoff a un peu moins de 2.000 voix de retard. Mais il reste encore 18.000 bulletins anticipés dans la banlieue d’Altanta (DeKalb county) qui devraient lui permettre de passer devant. Il reste aussi des milliers de bulletins par correspondance reçus ce mardi, et 17.000 bulletins militaires + de l’étranger qui peuvent être comptés jusqu’à vendredi. Quoi qu’il arrive, la marge devrait être serrée, avec un recomptage probable pour déterminer qui contrôlera le Sénat.

5h30: Le démocrate Warnock repasse en tête, mais c'est TRES serré dans l'autre scrutin

On s'y attendait, DeKalb county (banlieue d'Atlanta) a permis à Raphael Warnock de repasser en tête avec près de 30.000 voix d'avance. Mais son compère Jon Ossoff fait un peu moins bien et compte pour l'instant 2.500 voix de retard sur le républicain David Perdue. Il reste encore plusieurs dizaines de milliers de voix à dépouiller.

 

5h00: DeKalb se fait attendre

Il ly a une confusion sur le nombre de bulletins restant dans la banlieu d'Atlanta de DeKalb county. Un reponsable a avancé le chiffre de 171.000 bulletins et un autre, sur CNN, a parlé de 130.000 voix. Mais à l'instant, Gabriel Sterling, en charge du vote dans l'Etat, a répété qu'il y avait bien 171.000 bulletins restants. Et avec des démocrates qui remportent environ 80% des voix dans ce comté, cela devrait leur permettre de passer en tête.

4h30: Un gros paquet de voix d'Atlanta attendue d'ici 30 minutes

Le secrétaire d'Etat de Géorgie a annoncé qu'une grosse partie des voix manquantes à DeKalb County devraient arriver d'ici 23h. Cela pourrait permettre aux démocrates de repasser devant.

4h00 : Pourquoi les démocrates sont favoris alors qu’ils sont derrière pour l’instant ?

Sur 80 % dépouillé, les candidats républicains ont 50.000 et 70.000 voix d’avance. Mais il reste principalement les banlieues d’Atlanta à dépouiller, surtout DeKalb county. Qui devrait apporter potentiellement plus de 100.000 voix aux démocrates.

 

3h30: Les deux républicains désormais en tête

Sans surprise, Kelly Loeffler passe en tête. On est dans la phase où le vote du jour est en train d'être compter. Cela avantage les républicains, avec les comtés ruraux qui sont rapides. Mais tout va se resserer au finish avec les banlieues d'Atlanta.

 

3h15: Le républicain David Perdue vire en tête

Avec près de deux tiers des bulletins dépouillés. Dans l'autre duel, le démocrate Warnock conserve une toute petite avance mais la républicaine Loeffler devrait le doubler d'ici peu.

 

2h50 : L’avance des démocrates continue de se réduire (c’est logique)

Sur plus de la moitié dépouillée, les candidats démocrates ont pour l’instant 5 points d’avance. Mais la majorité des voix comptées sont le vote par anticipation (qui représente près de trois quarts de la participation totale). Il faut donc attendre le vote du jour J pour avoir une idée plus nette.

 

2h15: La participation en baisse de 15% par rapport à novembre

La participation devrait être en baisse de 15% vs novembre (4.2 millions vs 4.9 millions). Logique car il n'y a pas la présidentielle pour aider, et dur de savoir si ça handicape les républicains (selon la réparition de la baisse entre les comtés ruraux vs Atlanta).

1h45 : Pendant ce temps-là à Washington

Les supporteurs de Donald Trump sont réunis avant la marche de demain. Alex Jones assure qu’il ne reconnaîtra jamais la victoire de « l’agent communiste chinois Joe Biden ».

Donald Trump, lui, doit faire un discours à 11h mercredi, 2 heures avant le vote du Congrès.

1h20: Les démocrates prennent logiquement la tête sur le vote par anticipation

C'est logique, pour l'instant, on a 8% dépouillé, et c'est presque exclusivement du vote par anticipation. L'avance des démocrates (61-39%) va donc se réduire assez vite avec les votes de mardi.

 

1h00: Fermeture des bureaux de vote

Et sans surprise, c'est pour l'instant «too close to call», les chaînes américaines ne font pas de projection (c'était attendu).

0h30: Tous les yeux braqués sur Atlanta

Si Biden a remporté la Géorgie, c'est surtout grâce à la métropole d'Atlanta, qui comprend quatre comtés majeurs (Fulton, DeKalb, Cobb et Gwinnett), qui représentent 60% de la population de tout l'Etat. Et si les suburbs étaient par le passé républicaines, elles deviennent de plus en plus démocrates. Obama avait remporté la métropole d'Atlanta avec 7 points de plus que Romney. Pour Biden, l'écart était de 25 points avec Donald Trump.  

 

0h00: Les bureaux de vote ferment dans 1 heure

Pour l'instant, les parieurs misent sur les républicains conservant le Sénat. Ils n'ont besoin que d'une seule victoire pour cela, alors que les démocrates doivent remporter les deux sièges).

 

23h40: Présentation des candidats

23h15 : Montagnes russes en vue pour le dépouillement

Le responsable des élections vient d’apporter des précisions. La Géorgie autorise la préparation des bulletins du vote par correspondance, donc on devrait en avoir une bonne partie tôt vers 20h (2h à Paris). Les démocrates pourraient donc commencer en tête, avant de se faire dépasser par les républicains avec le dépouillement du vote de mardi des comtés ruraux. Puis tout se jouera dans le dernier tiers, avec le décompte souvent tardif des banlieues prodémocrates d’Atlanta.

22h50 : Difficile de tirer des enseignements sur la participation

Pour l’instant, chaque camp peut avoir des motifs d’espoir. Le vote anticipé a atteint 3,1 millions de personnes. C’est un record absolu pour un second tour en Géorgie (plus d’un million de plus que le record précédent) mais c’est un peu moins qu’en novembre. La part des démocrates était toutefois en hausse, notamment grâce à une mobilisation de l’électorat afro-américain.

Tout se jouera sur la participation de mardi. Les républicains sont confiants en regardant le comté rural de Cherokee, où la participation dépassait à 16h celles de novembre à la même heure. Mais les démocrates sont optimistes avec DeKalb county (banlieue Est d’Atlanta) où la participation devrait égaler celle de novembre.

22h30: C'est parti pour la soirée électorale

Bonsoir à tous les insomniaques depuis la Californie. On n'est pas couchés, mais les bureaux de vote ferment à 19h en Géorgie (1h du matin, heure de Paris). On devrait avoir des premiers indicatifs sur la participation qu'on pourra comparer à celle de novembre. Les premiers résultats vont favoriser les républicains, car c'est les votes du jour J qui sont dépouilés les premiers. Mais cela devrait se resserrer dans la nuit avec le décompte du vote par correspondance et anticipé.

21h50 : Une grande partie du mandat de Joe Biden se joue ce mardi

Deux seconds tours tardifs des sénatoriales se déroulent en Géorgie, et les maths sont simples : les démocrates ont besoin de remporter les deux sièges pour reprendre le contrôle du Sénat. Lundi, Joe Biden et Donald Trump ont fait campagne pour tenter de faire pencher la balance, deux mois après l’élection présidentielle. Biden avait remporté cet Etat d’un cheveu, avec un peu moins de 12.000 voix d’écart.

Dans le premier duel, le sortant républicain David Perdue affronte le jeune démocrate qui monte Jon Ossoff. Dans le second, la républicaine qui assurait l’intérim, Kelly Loeffler, fait face au démocrate Raphael Warnock, un pasteur qui prêche dans l’ancienne paroisse de Martin Luther King, à Atlanta.

Alors que les candidats sont au coude-à-coude dans les sondages, les résultats s’annoncent serrés. Avec plus de 3 millions d’électeurs qui ont déjà voté avant mardi, on pourrait assister à un remake du 3 novembre, avec un dépouillement interminable. Pour la présidentielle, il avait fallu attendre une dizaine de jours avant que les médias ne déclarent Joe Biden vainqueur, et près de trois semaines pour que les résultats soient certifiés après deux recomptages.

 

On se retrouve vers 22h30 pour le début de cette nuit électorale.

Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce live consacré aux élections sénatoriales - cruciales pour le futur président américain - en Géorgie!