Coronavirus : Retour à un confinement total en Angleterre et en Ecosse

EPIDEMIE Le Royaume-Uni connaît une énorme pression sur ses services de réanimation

J.-L.D. avec AFP

— 

Boris Johnson devrait faire des annonces ce lundi soir
Boris Johnson devrait faire des annonces ce lundi soir — Stefan Rousseau/AP/SIPA

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce lundi soir à la télévision un reconfinement total de l’ Angleterre face à l’envolée des cas de coronavirus, notamment au nouveau variant.

Ce nouveau confinement, aussi strict que celui mis en place au printemps, prévoit la fermeture des écoles et doit durer si les conditions le permettent, jusqu'à la mi-février, a-t-il annoncé dans une allocution télévisée.

Il avait prévenu dès ce lundi après-midi qu’il ferait des annonces importantes, alors que de nombreux membres du gouvernement poussaient pour cette option.

L’Ecosse confinée un mois

L’Ecosse, elle, n’avait même pas attendu ce soir pour annoncer un nouveau confinement ce lundi. La Première ministre du pays Nicola Sturgeon a annoncé dès cet après-midi que la nation britannique allait de nouveau entrer dans un confinement « similaire à celui de mars » 2020, pour contrôler l’envolée des contaminations attribuée au variant du nouveau coronavirus.

« A partir de minuit et pour tout janvier, vous serez légalement tenus de rester à la maison », a annoncé la dirigeante lors d’une conférence de presse, invoquant un « coup dur » dû au « variant du virus qui se propage rapidement ».