Le Boeing 737 MAX reprend du service aux Etats-Unis après vingt mois cloué au tarmac

TRANSPORT AERIEN L’avion était interdit de vol après deux accidents ayant tué 346 personnes en 2018 et 2019

20 Minutes avec AFP

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Un Boeing 737 Max.
Un Boeing 737 Max. — Mike Simons/AP/SIPA

La compagnie American Airlines a effectué ce mardi, entre Miami et New York, le premier vol commercial aux Etats-Unis du Boeing 737 MAX. L’avion avait été immobilisé au sol pendant vingt mois après deux accidents qui ont tué 346 personnes. L’un concernait Lion Air (189 morts en octobre 2018) et l’autre Ethiopian Airlines (157 morts en mars 2019).

L’avion a décollé de Miami peu après 10 h 40 (15h40 GMT) pour rejoindre l’aéroport La Guardia de New York où l'atterrissage est prévu vers 13h30 (18h30 GMT), a indiqué à l’AFP une porte-parole d’American Airlines. Une centaine de passagers doivent embarquer, a-t-elle précisé.

Un feu vert donné le 18 novembre

L’avion effectuera ensuite le vol retour vers Miami, qui est lui « complet », selon la porte-parole, et réalisera la même rotation mercredi 30 décembre et jeudi 31. Le 737 MAX «est un avion qui a été plus scruté que tout autre, jamais auparavant. Nous sommes convaincus que cet avion est le plus sûr dans le ciel» a déclaré à l'aéroport de Miami le numéro 2 d'American Airlines, Robert Isom.

Le 18 novembre, l’agence américaine de l’aviation (FAA) avait autorisé le 737 MAX à revoler après des mois d’inspection et de révélations sur le développement et la certification chaotiques de cet aéronef, qui représentait le gros des bénéfices de Boeing avant les accidents.

Bientôt des vols en Europe et au Canada ?

Le tout premier vol commercial du Boeing 737 MAX depuis le 10 mars 2019 avait toutefois eu lieu le 9 décembre au Brésil, entre Sao Paulo et Porto Alegre. Il avait été opéré par la compagnie brésilienne low cost Gol, après le feu vert des autorités de l’aviation locales.

L’Union européenne et le Canada devraient à leur tour autoriser le MAX à reprendre du service l’année prochaine. Une inconnue demeure sur la décision de la Chine, un des plus importants marchés aéronautique au monde.

Les proches des victimes défavorables à cette reprise

Sa remise en service effective prend du temps car il faut de nouveau former les pilotes, et vérifier les appareils qui ont passé 20 mois au sol.

Mais pour les familles de victimes, l'appareil n'aurait jamais dû être autorisé à voler de nouveau. «Evitez-le, n'achetez pas un billet qui pourrait être un aller simple», ont dénoncé dans un communiqué des proches de personnes décédés dans l'accident du 737 MAX d'Ethiopian Airlines.