Espagne : Deux retraités arrêtés avec 450 kg de drogue dans leur camping-car

DEMANTELEMENT Les deux sexagénaires auraient transporté des centaines de kilos de haschich dans leur camping-car pendant au moins deux ans

20 Minutes avec agence
— 
Illustration haschich.
Illustration haschich. — Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Après plus d’un an d’enquête, un couple de sexagénaires espagnols soupçonnés de trafic de drogue ont été arrêtés à Oviedo, dans le nord-ouest du pays. La police espagnole a retrouvé dans leur camping-car 450 kg de haschich, a rapporté El País la semaine dernière, relayé par Le Point.

Tous deux âgés de 60 ans et sans casier judiciaire, les deux retraités étaient suivis par l’Unité de lutte contre la drogue et le crime organisé (Udyco) de Pontevedra. Au moyen de leur camping-car, ils auraient transporté, pendant au moins deux ans, des centaines de kilos de drogue. La drogue était récupérée à Gibraltar puis livrée dans les Asturies ou au Pays basque pour un montant estimé, pour chaque voyage, entre 800.000 et 2 millions d’euros.

Placés en détention provisoire

« Leur alibi était parfait et leur plan très bien conçu, cela ne pouvait être ruiné que par un événement imprévu, comme un accident de la route, par exemple. Ce qu’ils n’imaginaient pas, c’est que nous les suivions pour les arrêter avec de la drogue », a expliqué José Abreu, le chef de la police de Pontevedra. Au domicile des deux sexagénaires, les forces de l’ordre ont mis la main sur 14.000 euros en espèces, une carabine avec plus d’une centaine de cartouches et cinq téléphones portables.

La famille des deux suspects pouvant être impliquée, l’enquête a été élargie aux proches des deux trafiquants. Ces derniers ont été placés en détention provisoire, le parquet ayant considéré qu’il y avait un risque de récidive ou de fuite. Le couple encourt entre trois et six ans de prison.