Iran : Onze personnes tuées dans des avalanches au nord de Téhéran

MONTAGNE Des « avalanches et des blizzards » ont été enregistrées dans le massif de l'Alborz

20 Minutes avec agences
— 
Intervention d'un hélicoptère après une avalanche en montagne. (Illustration)
Intervention d'un hélicoptère après une avalanche en montagne. (Illustration) — FAYOLL/SIPA

Onze alpinistes ont perdu la vie à la suite d’avalanches dans les montagnes au nord de Téhéran, selon le Croissant-Rouge iranien, qui a annoncé dimanche la fin des opérations de recherche lancées vendredi dernier. « A l’issue de trois jours de recherches, les corps des onze alpinistes […] ont été retrouvés », a indiqué le Croissant-Rouge sur son compte Twitter.

Le drame est survenu ce vendredi après des « avalanches et des blizzards » dans les montagnes de Dar Abad, selon l’agence officielle Irna. Samedi, les secouristes avaient fait part de la découverte de huit corps et la poursuite d’une opération menée par un hélicoptère pour retrouver des disparus.

Vingt groupes mobilisés

Un neuvième alpiniste a succombé à ses blessures à l’hôpital ce dimanche, avant que les corps de deux autres ne soient retrouvés, selon le Croissant-Rouge iranien. Dans le même temps, l’organisation humanitaire a déclaré « avoir sauvé 14 alpinistes » lors de recherches. Ces dernières ont mobilisé 20 groupes de sauveteurs.

Téhéran est situé au pied de la chaîne de l’Alborz, qui s’étend sur environ 900 km depuis le nord-ouest jusqu’au nord-est de l’Iran.