Coronavirus : Une nonagénaire, première personne vaccinée en Espagne

EPIDEMIE L'Espagne entame sa vaccination ce dimanche, comme une bonne partie de l'Europe

J.-L.D. avec AFP

— 

L'Espagne a commencé sa campagne de vaccination ce dimanche
L'Espagne a commencé sa campagne de vaccination ce dimanche — Enric Fontcuberta/EFE/SIPA

Une pensionnaire d'une maison de retraite du centre de l'Espagne, âgée de 96 ans, a été la première personne à être vaccinée ce dimanche contre le Covid-19 dans le pays, selon les images retransmises par la télévision nationale.

Araceli Rosario Hidalgo Sanchez a confié, dans un sourire, ne « rien » sentir lorsque le vaccin lui a été injecté. Cette dame aux courts cheveux blancs, pensionnaire de la maison de retraite de Los Olmos à Guadalajara (centre), s’est ensuite doucement levée après avoir renfilé sa veste noire et est repartie en déambulateur.

La maison de retraite honorée

Une aide-soignante, Monica Tapias, travaillant dans cette maison de retraite a ensuite été la deuxième personne du pays à recevoir le vaccin de Pfizer-BioNtech. Cette maison de retraite a été choisie pour lancer la campagne de vaccination en Espagne en raison de sa proximité avec un dépôt de Pfizer, où les vaccins sont arrivés ce samedi en provenance de Belgique, avant d’être distribués dans tout le pays.

Elle a également été choisie car elle ne comptait aucun cas de Covid-19. « C’est une très grande fierté et une très grande satisfaction pour nous : nous représentons toutes les maisons de retraite d’Espagne », avait déclaré ce jeudi la directrice de l’institution Marina Vadillo. « C’est un honneur pour nous tous », avait-elle ajouté devant la presse.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait autorisé lundi le vaccin contre le Covid-19 Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie au lancement des vaccinations dans les 27 Etats membres.