Coronavirus en Espagne : Partis se faire poser des implants capillaires en Turquie, ils provoquent un cluster

CONTAMINATION Seize voyageurs sur 19 ont été testés positifs au coronavirus

20 Minutes avec agence

— 

Coronavirus en Espagne
Coronavirus en Espagne — 822/NAVIA/CORDONPRESS/SIPA

Un voyage organisé en Turquie par le coiffeur du village de Calamonte ( Espagne) s’est transformé en véritable cluster. Organisé du 6 au 8 décembre, le séjour avait pour but pour 19 Espagnols de 30 à 50 ans de subir une opération de chirurgie esthétique avec la pose d’implants capillaire, rapporte El País, relayé par Capital.

Huit jours après leur retour, 29 cas de coronavirus ont été recensés dans ce village de 6.200 habitants. Seize d’entre eux faisaient partie du groupe qui rentrait de Turquie. Pendant leur périple, les 19 Espagnols avaient, par précaution, choisi de voyager en bus. Or le chauffeur était contaminé par le Covid-19.

Trois cents cas contacts

Après leur opération, ils ont reçu un traitement antibiotique. Ce dernier aurait pu dissimuler les symptômes à leur apparition, ont expliqué les autorités sanitaires. Ne ressentant aucun symptôme à leur retour de Turquie, les voyageurs ont repris leurs activités du quotidien. Au total, 300 cas contacts ont été recensés dans le village. Des mesures ont dû être prises dans la commune : les célébrations qui devaient avoir lieu ces prochains jours ont été annulées et les commerces fermeront à 17 heures.

Le groupe de voyageurs a reconnu dans un communiqué qu’il ne s’agissait pas d’un voyage « d’une importance vitale » mais a assuré qu’il avait signalé le séjour aux autorités sanitaires et respecté les mesures sanitaires en vigueur. Dans les prochains jours, une grande campagne de tests sera menée dans le village.