Coronavirus : 60.900 décès en France, dont 354 morts en 24 heures à l'hôpital
EPIDEMIE Revivez en direct avec nous l’évolution de l’épidémie de coronavirus, ce lundi, en France et dans le monde
L’ESSENTIEL
- La découverte d’une nouvelle variante « hors de contrôle » du coronavirus au Royaume-Uni a poussé dimanche de très nombreux pays, dont la France, à suspendre leurs liaisons avec le pays.
- Emmanuel Macron, isolé après avoir été testé positif au Covid-19, a présidé dimanche par vidéoconférence un Conseil de défense sanitaire extraordinaire, à l’issue duquel la France a décidé de suspendre pour quarante-huit heures tous les déplacements en provenance du Royaume-Uni.
- La France comptait 354 décès et 5.797 nouveaux cas ce lundi soir.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Le taux de positivité des personnes testées s'établit à 4,7% contre 5,2% la veille, précise Santé publique France (SpF). Cet indicateur clé s'élevait à 6,4% le 8 décembre, date à laquelle un nouveau mode de comptabilisation a été introduit.
Le nombre de malades du Covid-19 actuellement traités en réanimation poursuit sa lente décrue, avec 2.737 patients (dont 179 admis au cours des dernières 24 heures) contre 2.745 dimanche, précise la base de données de l'agence sanitaire.
Neuf cas symptomatiques sur dix n’ont pas été détectés en France peu de temps après la fin du premier confinement national en mai, estiment des chercheurs dans la revue scientifique Nature, qui pointe une défaillance du système de surveillance.
La capacité de dépistage « est restée insuffisante, même aux faibles niveaux de circulation virale atteints après ce confinement » et il était prévisible qu’elle « se détériore rapidement avec l’augmentation de l’activité épidémique », notent ses auteurs.
Les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 sont arrivées ce lundi à Singapour, une livraison qui, pour le Premier ministre, marque la fin d’une année « longue et difficile » à combattre la pandémie.
La semaine dernière, la cité-Etat d’Asie du Sud-Est est devenue l’un des premiers pays au monde, aux côtés des Etats-Unis et du Royaume-Uni, à donner son feu vert à un vaccin contre le Covid-19.
Le pays prévoit la vaccination de ses 5,7 millions d’habitants d’ici à septembre 2021, en donnant la priorité aux soignants, aux personnes âgées et aux personnes vulnérables.
Le Vatican a incité ce lundi les catholiques à se faire vacciner contre le Covid-19. Une note publiée lundi « sur la moralité de l’usage de certains vaccins anti-Covid-19 » vise à répondre à des demandes spécifiques reçues ces derniers mois.
« Il est moralement acceptable de recevoir des vaccins Covid-19 qui ont utilisé des lignées cellulaires de fœtus avortés dans leur processus de recherche et de production », explique la note approuvée par le pape et publiée ce lundi par la Congrégation pour la doctrine de la foi (gardienne du dogme). L’Eglise catholique précise que le lien entre une personne se faisant vacciner et des avortements pratiqués au siècle dernier est « lointain ».
Une infirmière du Connecticut a été vaccinée ce lundi devant les caméras contre le Covid-19 avec le vaccin Moderna, marquant le début de la campagne de vaccination avec ce nouveau remède approuvé en urgence vendredi.
Les premières vaccinations issue de cette jeune firme de biotechnologie, une semaine après le début des injections aux Etats-Unis du vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech, ont débuté ce lundi en différents points du territoire.
Le Conseil d’Etat va-t-il jouer le rôle de sauveur des cinémas, théâtres et musées qui contestent vivement leur fermeture pour cause de pandémie de coronavirus ? La plus haute juridiction administrative en décidera mercredi, alors que plus de 350 artistes et responsables de structures appellent à nouveau ce matin sur France info à « rouvrir tous les lieux culturels au public ».
On vous explique tout dans l’article ci-dessous.
Le gouvernement suédois a annoncé lundi qu’il fermait pour raisons sanitaires sa frontière avec le Danemark, où des cas de la nouvelle variante du coronavirus ont été décelés, et qu’il suspendait les vols depuis le Royaume-Uni.
La fermeture de la frontière vise principalement à éviter que des Danois ne viennent faire des courses en Suède, alors que les boutiques sont fermées côté danois, a expliqué le ministre de l’Intérieur Mikael Damberg lors d’une conférence de presse.
Plus de la moitié des 34 membres d’équipage d’un chalutier russe ont contracté le Covid-19 et l’un des marins est mort, ont annoncé ce lundi les autorités de Bergen, le port norvégien où le bateau fait relâche.
« La situation est sous contrôle. Les personnes infectées sont à l’isolement et séparées du reste de l’équipage qui est maintenant en quarantaine », a souligné un responsable des autorités sanitaires locales, Egil Bovim, cité dans le communiqué de la municipalité.
« Nous nous tenons prêts à commencer la livraison des premières doses de vaccins dès que nous aurons eu le feu vert de l’Union Européenne », a affirmé le président de l’allemand Biontech Ugur Sahin, dans un communiqué diffusé après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin par l’Agence européenne du médicament.
« Si la Commission européenne délivre une autorisation, nous sommes prêts à débuter la livraison du vaccin sur les sites désignés par les gouvernements partout dans l’UE », a de son côté indiqué Albert Bourla, directeur général de l’américain Pfizer.
La police du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, reconfiné à cause d’une nouvelle souche du Covid-19, a mis en place des mesures d’urgence consistant à ordonner aux camions de stationner sur les côtés l’autoroute M20, qui dessert le tunnel sous la Manche, pour éviter un blocage de tout le réseau routier environnant.
L’ancien aéroport de Manston est prêt à accueillir jusqu’à 4.000 camions pour décongestionner le réseau routier.
Insistant sur la nécessité de débloquer le trafic « dès que possible » après la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » du port de Douvres dans le sens des départs, le ministre des Transports britannique Grant Shapps s’est voulu rassurant. Les routiers européens ne « veulent pas » que leurs marchandises « se perdent, pas plus que nous voulons que la frontière soit fermée », a-t-il souligné.
Ursula von der Leyen a réagi sur Twitter : « Maintenant, nous allons agir vite ». Si l’autorisation de mise sur le marché est validée par la Commission, le vaccin pourrait être disponible dans la foulée sur le sol européen.
Aujourd’hui, notre journaliste Anne-Laetitia Béraud vous parle de l’Europe de la santé.
Le régulateur européen des médicaments a déclaré lundi qu’il n’existait « aucune preuve » permettant de dire que le vaccin Pfizer-BioNTech ne protégerait pas contre une nouvelle souche du coronavirus, constatée principalement au Royaume-Uni.
« Pour le moment, il n’existe aucune preuve suggérant que ce vaccin ne soit pas efficace contre la nouvelle variante », a déclaré la directrice générale de l’Agence européenne des médicaments, Emer Cooke, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé la validation du vaccin.
Les citoyens espagnols et les personnes résidant en Espagne pourront, en revanche, entrer sur le territoire espagnol, a ajouté le gouvernement de Madrid, qui a, par ailleurs, annoncé qu’il allait renforcer les contrôles à la frontière avec Gibraltar, enclave britannique située à l’extrême sud de l’Espagne.
« Je suis ravie d’annoncer que le comité scientifique de l’AEM s’est réuni aujourd’hui et s’est montré favorable à une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l’UE pour le vaccin développé par Pfizer et BioNTech », a déclaré la directrice générale de l’AEM, Emer Cooke, au cours d’une conférence de presse en ligne. Cette décision ouvre la voie à une campagne de vaccination avant la fin de l’année.
A dix jours de l’échéance, les négociations commerciales post-Brexit entre Londres et Bruxelles n’ont toujours pas abouti et en cas d’échec, l’irruption de quotas et droits de douanes fait craindre le chaos dans les approvisionnements du pays.
Pour l’éviter, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon (indépendantiste) et le maire travailliste de Londres Sadiq Khan ont appelé le gouvernement à demander une extension de la période de transition post-Brexit au-delà du 31 décembre.
Une demande écartée sans surprise par un porte-parole de Boris Johnson : « notre position sur la période de transition est claire : elle se terminera le 31 décembre ».
Repérée par le journal anglais Guardian. Londres et le sud-est, aujourd'hui reconfinés, sont particulièrement touchés.
« Je ne pense pas [qu’il soit trop tard], en tout cas à un niveau international, à un niveau européen » mais il y a de bonnes chances qu'« il y a plus de cas de cette variante à travers l’Europe que nous n’avons pas encore détectés », estime la docteure Emma Hodcroft, une spécialiste de la traque des mutations de virus.
« Nous ne pourrons jamais empêcher un virus de muter, mais nous pouvons améliorer nos chances en limitant le nombre de cas », grâce au respect des gestes barrières. « Moins le virus circule, moins il a de chances de contaminer des gens différents », et il a donc moins de chances de trouver des conditions favorables à de nouvelles mutations. « La question est de savoir combien de temps vous attendez en tentant de trouver l’équilibre entre ne pas agir trop vite mais sachant que si vous attendez trop longtemps vous risquez de manquer votre chance de contenir », le virus.
Le Royaume-Uni pourrait faire face à une pénurie sur certains produits frais comme les agrumes et les salades à Noël à cause du chaos à la frontière britannique, fermée à destination de nombreux pays par crainte d’une nouvelle variante du coronavirus.
Les magasins britanniques ont fait des stocks qui devraient « éviter des problèmes immédiats » de pénurie pour Noël estime Andrew Opie, de l’association sectorielle de la distribution British Retail Consortium (BRC), sur Twitter ce lundi.
La Russie a annoncé ce lundi la suspension pour une semaine de ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni, où l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus suscite des inquiétudes et a entraîné de nouvelles fermetures des frontières.
« Ces restrictions entreront en vigueur à minuit le 22 décembre et seront en place pendant une semaine », a indiqué le gouvernement russe dans un communiqué, précisant que ces mesures ont été prises « du fait d’une dégradation de la situation épidémiologique ».
Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19 jeudi, présente lundi « encore des symptômes » et son état de santé est « stable », a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Emmanuel Macron a présidé dans la matinée un Conseil des ministres en visioconférence depuis la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles, où il s’est isolé jeudi soir, souffrant de fatigue, toux et courbatures. Il a promis de « rendre compte chaque jour de l’évolution de la maladie ».
Vous vivez au Royaume-Uni, vous deviez rentrer en France et vous vous retrouvez bloqué sur place à quelques jours de Noël ? Racontez-nous dans le formulaire situé au bas de l’article ci-dessous !
Contagiosité, dangers, principe de précaution… Que sait-on sur cette mutation ? C’est à lire dans cet article :
La Suisse a imposé ce lundi une quarantaine obligatoire de 10 jours à toute personne venue du Royaume-Uni ou d’Afrique du Sud depuis le 14 décembre, selon un communiqué gouvernemental.
A compter du 21 décembre, « le Conseil fédéral a en outre décrété une interdiction générale d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud. Les voyages touristiques depuis ces deux pays sont notamment interdits », précise le communiqué.
« There is no need to panic-buy », pas besoin de dévaliser les supermarchés, prévient le patron du groupe de transports Logistics UK, Alex Veitch, alors que des conducteurs de camions sont bloqués aux frontières avec leur chargement. Il assure que ces blocages ne concernent que les produits sortants, et ne touchent pas aux biens de consommation entrants.
Le patron de la Food and Drink Federation se veut plus nuancé : « Le problème, c'est le voyage retour des chauffeurs arrivant au Royaume-Uni. S’ils n’ont pas la garantie de pourvoir sortir du pays, cela rendra leur venue plus incertaine. Et, avec le temps, parce que le système de transport a besoin de ces allers-retours, cela réduirait notre capacité à apporter de la nourriture dans le pays après Noël », explique Ian Wright.
Lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a évoqué l’idée de « demander vraisemblablement que des tests PCR soient présentés comme étant négatifs à l’arrivée du territoire ». « Il faut bâtir une solution pour nos ressortissants qui souhaiteraient rejoindre le territoire national sur cette période de fêtes, en leur recommandant, dès hier soir, d’aller justement de faire des tests PCR pour pouvoir se déplacer », a-t-il ajouté.
Cette « mutation problématique du virus, avec une forme beaucoup plus agressive » montre « la complexité de ce virus, son agressivité oserais-je dire, son inventivité et l’humilité qu’il nous faut toujours avoir », a commenté le chef de l’Etat, lors d’un conseil des ministres où il était en visioconférence et dont des images ont été exceptionnellement diffusées.
« En tout cas, c’est une situation exceptionnelle qui nous a amenés à prendre cette décision rapide et qui doit nous amener à redoubler de vigilance sur l’évolution » du virus, a ajouté le président de la République.
« Avec l’acheminement des vaccins, la criminalité va augmenter de manière dramatique », a indiqué le dirigeant d’Interpol, Jürgen Stock, dans le magazine allemand Wirtschaftswoche. « Nous allons assister à des vols, à des cambriolages d’entrepôts et à des attaques lors du transport des vaccins », a-t-il ajouté alors que les autorités sanitaires européennes doivent rendre leur décision lundi sur l’autorisation de mise sur le marché d’un premier vaccin.
La livre sterling et la place boursière britannique ont chuté ce lundi dans la foulée du reconfinement de Londres à cause de la nouvelle variante du coronavirus jugée « hors de contrôle » par le gouvernement du Royaume-Uni.
Hong Kong vient d’annoncer à son tour la suspension de ses vols de passagers en provenance de la Grande-Bretagne, suivi de la Norvège et du Danemark. La décision des deux pays nordiques prend effet ce lundi pour une durée de 48 heures, « dans un premier temps » dans le cas de la Norvège. Résumé en un tweet de l'AFP :
« A priori, le (test) PCR reste tout aussi performant pour diagnostiquer ce variant du virus et les anticorps développés par les deux principaux vaccins qui arrivent ne ciblent pas cette zone mutée du virus. Donc, a priori, il n’y a pas de raison de penser que les vaccins seraient moins efficaces, ce sont quand même des bonnes nouvelles », a ajouté Olivier Véran sur Europe 1.
Cette décision doit être annoncée dans la journée et, si elle est positive, pourrait ouvrir la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année. L’AEM, basée à Amsterdam, avait avancé d’une semaine la réunion initialement prévue le 29 décembre, au cours de laquelle elle doit annoncer si elle autorise ou non le vaccin Pfizer-BioNTech, alors que l’Allemagne et d’autres pays font pression pour une décision rapide. Les Etats membres de l’UE devraient entamer le 27 décembre la campagne de vaccination.
Il valait mieux être sur le sol britannique hier soir, alors que des dizaines de pays ont fermé leurs liaisons avec le Royaume-Uni après la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus. Plusieurs dizaines de passagers en provenance de Grande-Bretagne se sont retrouvés bloqués dans des aéroports allemands dans la nuit de dimanche à lundi.
A l’aéroport de Hanovre, dans le nord du pays, la mesure a frappé un groupe de 63 passagers revenant de ce pays, qui n’ont pas été autorisés à quitter le site de l’aéroport dans l’immédiat, a indiqué la police locale. Tous doivent d’abord passer un test de dépistage du nouveau coronavirus. Dans l’intervalle, l’aéroport a installé des lits de camp dans un des terminaux où les passagers passent la nuit. Une scène similaire s’est déroulée à l’aéroport de Stuttgart, mais avec un plus petit groupe de passagers.
Pourquoi 48 heures ? « Le temps (…) de bâtir une coordination européenne (…) et un protocole sanitaire qui pourrait permettre à ceux de nos concitoyens qui sont en Grande-Bretagne qui avaient prévu de revenir pour passer les fêtes avec leur famille de le faire », a-t-il expliqué.
« Le Président traverse cette maladie comme des millions de Français », a déclaré Gabriel Attal, la porte-parole du gouvernement, ce lundi, sur RTL. Le chef de l’État a « de la toux, une fatigue importante, des maux de tête », a-t-il expliqué, ajoutant : « Un médecin le suit régulièrement et fait état chaque jour de sa santé ».
Il est « tout à fait possible que le virus circule en France », a reconnu le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce lundi matin sur Europe 1. « Sur les derniers jours, 500 souches virales ont été identifiées et analysées en génétique » en France à partir des tests PCR, a expliqué le ministre, mais « ce variant n’a pas été retrouvé », a-t-il précisé. « Ce qui ne veut pas dire qu’il ne circule pas. »
Interrogé sur la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni, Olivier Véran a indiqué « qu’en Angleterre, il circule beaucoup (…) Autant éviter de faire circuler ou de favoriser les circulations de cette souche ». « L’idée n’est pas de faire peur, mais de prendre les bonnes décisions au bon moment », a-t-il ajouté.
Les ambassadeurs des 27 pays membres de l’Union européenne doivent se retrouver, ce lundi à Bruxelles, pour faire le point sur les restrictions de déplacements décidées par plusieurs pays. Selon un responsable de l’UE, les ambassadeurs devraient discuter notamment de mesures telles que des tests PCR pour les voyageurs arrivant de Grande-Bretagne.
Les autorités américaines surveillent « très attentivement » la nouvelle variante du coronavirus qui se propage au Royaume-Uni mais ne prévoient pas d’interdiction de voyage concernant ce pays pour le moment, ont déclaré dimanche de hauts responsables de la santé.
Conseiller principal du programme gouvernemental de vaccination, Moncef Slaoui a déclaré que les responsables américains « ne savent pas encore » si cette nouvelle souche du virus est présente dans le pays. « Nous sommes, bien sûr, en train d’examiner cela très attentivement », a-t-il dit, assurant que pour l’instant aucune souche du virus ne semble être résistante aux vaccins disponibles. « Cette variante particulière au Royaume-Uni est, je pense, très peu susceptible d’échapper à l’immunité procurée par le vaccin », a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson présidera lundi une réunion de crise à la suite de la découverte d’une nouvelle variante « hors de contrôle » du coronavirus sur le territoire, qui serait jusqu’à 70 % plus contagieuse.
Le Premier ministre britannique doit présider cette réunion « pour discuter de la situation concernant les déplacements internationaux et en particulier les flux réguliers du fret vers et à partir du Royaume-Uni », tandis que le port de Douvres, desservant notamment la France, a annoncé fermer pour le trafic sortant.
Actualité oblige, on se retrouve ce lundi pour une nouvelle journée de direct consacrée à l’épidémie de coronavirus, et plus particulièrement à la nouvelle souche du virus découverte au Royaume-Uni.