Coronavirus : Un pull de Noël créé par une entreprise américaine pour garantir la distanciation physique

ALARME Les capteurs de mouvement détectent la présence de toute personne à moins d’1 mètre 80 et déclenchent une alarme sonore et le clignotement des diodes fixées sur le vêtement

20 Minutes avec agences
— 
Illustration de Noël en temps de Covid-19.
Illustration de Noël en temps de Covid-19. — Pixabay

Une société américaine de sécurité a créé un pull de Noël conçu pour lutter contre la propagation du Covid-19 grâce à la distanciation physique. Le vêtement high-tech imaginé par SimpliSafe est équipé d’un dispositif d’alerte qui se déclenche quand une personne se trouve à moins de 1,80 mètre de son porteur. Le système repose sur des capteurs détectant les mouvements, explique The Independent.

« Et si SimpliSafe pouvait protéger vos fêtes de fin d’année comme elle protège votre domicile ? », interroge l’entreprise dans la vidéo mise en ligne sur YouTube ce lundi pour présenter le produit. Celui-ci n’est pour l’instant qu’un prototype et n’a donc pas encore été commercialisé. Quelques exemplaires du pull à col rond sans le dispositif de détection de mouvements ont cependant été distribués.

Un signal sonore strident en cas de rapprochement

SimpliSafe compte encourager ses clients à commander sur son site les capteurs et les diodes du système de détection. Une notice expliquant comment procéder à l’installation sur le vêtement est mise à la disposition des volontaires les plus bricoleurs. Les images du clip de promotion montrent le fonctionnement du pull bleu et blanc orné de petits verrous et du nom de la société qui le fabrique.

Les dix diodes fixées sur le chandail en laine se mettent à clignoter quand un individu s’approche de l’utilisateur pour essayer de le prendre dans ses bras. Un signal sonore strident se déclenche simultanément. « Les fêtes sont là… Mais malheureusement, la pandémie aussi », commente la voix off.

« En tant qu’experts de la sécurité, même s’il s’agit de sécurité du domicile, nous voulions proposer aux gens un moyen ludique de se protéger pendant la période des fêtes de fin d’année, précise le directeur créatif de SimpliSafe Wade Devers. C’est vraiment fait pour apporter un peu de légèreté en ces temps qui sont sinon plutôt stressants ».

BON PLAN : Obtenez les meilleures offres Mode avec un code promo Yoox