Pérou : Des policiers déguisés en Père Noël et en lutin interpellent un suspect

INSOLITE Les deux officiers de police aux costumes festifs ont fait irruption chez un homme suspecté de vendre des produits stupéfiants et l’ont interpellé

20 Minutes avec agence

— 

Un père Noël (illustration)
Un père Noël (illustration) — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Des policiers spécialisés dans la lutte contre le trafic de drogue ont fait une descente très remarquée au domicile d’un suspect ce dimanche à Lima (Pérou). Les deux fonctionnaires mobilisés pour l’opération étaient respectivement déguisés en Père Noël et en lutin. Ils portaient cependant un gilet pare-balles sous leur costume, a précisé la BBC​. Une vidéo de l’intervention a été mise en ligne sur YouTube deux jours après.

On y voit les deux policiers déguisés jaillir d’une camionnette et se précipiter vers un bâtiment dont ils ont défoncé la porte. Une fois à l’intérieur, les agents se sont jetés sur l’occupant des lieux avant de lui faire lâcher l’objet qu’il tenait, de le plaquer au sol et de le menotter. Les images montrent ensuite un sac en plastique rempli de sachets de marijuana, saisi sur place.

Une méthode déjà utilisée

La vidéo se termine par la conduite au commissariat du suspect, les mains attachées dans le dos et encadré par les deux policiers déguisés. L’homme était soupçonné de vendre des produits stupéfiants devant sa maison, située à proximité d’une école, a indiqué un porte-parole des forces de l’ordre. Une arme à feu et des cagoules ont également été retrouvées dans le logement du suspect.

Le déguisement est une méthode régulièrement utilisée par la police péruvienne. Par le passé, des agents se sont par exemple déjà fait passer pour des balayeurs ou des sans-abri, allant jusqu’à s’habiller en conséquence pour que leur couverture soit plus crédible.