Joe Biden et Kamala Harris désignés « personnalités de l’année » du magazine « Time », Assa Traoré également honorée
MEDIAS La couverture du magazine arbore une image de Joe Biden, 78 ans, et Kamala Harris, 56 ans, marquée du titre, « Changer l’histoire de l’Amérique »
—

C’est une véritable consécration. Le président-élu américain Joe Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris ont été désignés jeudi « Personnalités de l’année » du magazine Time, après leur victoire sur Donald Trump.
Joe Biden, qui doit être investi 46e président des Etats Unis le 20 janvier, et Kamala Harris, ont été choisis devant trois autres finalistes – Donald Trump, le mouvement contre les inégalités raciales déclenché par la mort de George Floyd fin mai à Minneapolis, le docteur Anthony Fauci et les soignants les plus exposés au coronavirus.
Joe Biden and Kamala Harris are TIME's 2020 Person of the Year #TIMEPOY https://t.co/o97QNlSBrl pic.twitter.com/KuoBoebBN4
— TIME (@TIME) December 11, 2020
« Changer l’histoire de l’Amérique »
La couverture du magazine arbore une image de Joe Biden, 78 ans, et Kamala Harris, 56 ans, marquée du titre, « Changer l’histoire de l’Amérique ». « Pour changer l’histoire de l’Amérique, pour montrer que les forces de l’empathie sont supérieures à celles de la division, pour offrir une vision de la guérison dans un monde endeuillé, Joe Biden et Kamala Harris sont pour Time les Personnalités de l’année 2020 », a expliqué le magazine.
Ce n’est que la 10e fois dans l’histoire des Etats-Unis qu’un candidat à la présidentielle réussit à battre un président sortant, a souligné le magazine. Même si Donald Trump continue à refuser de reconnaître la victoire de l’ex-vice-président de Barack Obama, Joe Biden a, avec quelque 81 millions de voix au total, remporté quelque sept millions de voix de plus que l’ex-magnat de l’immobilier. Donald Trump, qui avait été « Personnalité de l’année en 2016 », n’a pas immédiatement réagi à l’octroi de cette distinction à son rival. Beaucoup s’attendent à ce qu’il en soit furieux.
Des critiques sur les réseaux sociaux
Quelques critiques sont apparues jeudi soir sur les réseaux sociaux, estimant que les « travailleurs essentiels » les plus exposés à la pandémie auraient dû être retenus par le magazine plutôt que Joe Biden. Ces travailleurs – soignants, livreurs, employés de supermarchés ou des transports…- avaient été désignés personnalités de l’année par les lecteurs de Time, mais la direction du magazine ne les a pas retenus pour son choix final.
Si le magazine a souvent désigné comme Personnalité de l’année un président américain, à un moment ou à un autre de son mandat, c’est la première fois qu’un vice-président ou vice-président élu est associé à cette distinction. Dans une interview à Time, Kamala Harris, fille d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, a estimé que le nouveau gouvernement Biden aurait, outre la pandémie et la profonde crise économique qu’elle a générée, à œuvrer pour « la justice raciale », qui n’a que « trop tardé ».
Un portrait consacré à Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré
Le mouvement contre les inégalités raciales, aux États-Unis comme à l’international, est également célébré dans cette catégorie des «gardiens de l’année». Le Time consacre à cet égard un long portrait à l’activiste Porche Bennett-Bey, résidant à Kenosha, là où est décédé Jacob Blake, mais également à Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré et porte-parole du comité «Justice pour Adama».
Assa Traoré and racial-justice organizers are TIME's 2020 Guardians of the Year https://t.co/5OFcHqlzR2 pic.twitter.com/xyidngMWia
— TIME (@TIME) December 11, 2020
Time a également désigné jeudi la star de la NBA LeBron James sportif de l'année, à la fois pour ses résultats sportifs - il a remporté un quatrième sacre NBA - et ses efforts pour encourager les gens à voter.