
Ils sont désormais rétablis. Quatre lions du zoo de Barcelone (Espagne) ont contracté le Covid-19 en novembre. Leurs soigneurs avaient repéré des « symptômes respiratoires légers » chez ces trois femelles de 16 ans et ce mâle de 4 ans, indique le zoo dans un communiqué diffusé lundi.
Soignés selon un protocole clinique « similaire à celui de la grippe », avec un traitement anti-inflammatoire et un suivi étroit, « les animaux ont répondu positivement » et se sont remis sur pattes, ajoute-t-il.
« Les symptômes ont disparu au bout de 15 jours »
Après avoir découvert que les lions avaient contracté le Covid-19, le zoo de la métropole catalane s’était mis en contact avec « des experts internationaux comme le service vétérinaire du zoo du Bronx, à New York, le seul à avoir documenté des cas d’infection au Sars-CoV-2 sur des félins », indique l’établissement. « Les lions n’ont jamais montré de difficulté respiratoire ou d’autres signes, et tous les symptômes ont disparu au bout de quinze jours, mis à part la toux et les éternuements. » Des mesures spécifiques ont par ailleurs été mises en place pour le personnel s’occupant de ces lions : masque FFP3, plaques de plexiglas, soignants descendus par baudrier et port de chaussons.
Début avril, un tigre du célèbre zoo du Bronx à New York avait lui été testé positif au Covid-19, une maladie que le félin aurait contractée auprès d’un gardien ne présentant alors aucun symptôme.