Brésil : Premier vol commercial en vingt mois réussi pour le Boeing 737 MAX

AERIEN L’avion a subi des modifications et de nombreux essais depuis deux catastrophes ayant fait au total 346 morts en 2018 et 2019, qui avaient entraîné une crise majeure pour Boeing.

20 Minutes avec AFP
— 
American Airlines Boeing 737 Max
American Airlines Boeing 737 Max — Mike Simons/AP/SIPA

Un vol test réussi. Le premier vol commercial d’un Boeing 737 MAX depuis vingt mois a atterri mercredi à Porto Alegre, dans le sud du Brésil, ont rapporté des journalistes de l’AFP à bord, après 1h30 d’un voyage sans incident opéré par la compagnie Gol au départ de Sao Paulo.

L’avion a subi des modifications et de nombreux essais depuis deux catastrophes aériennes ayant fait au total 346 morts en 2018 et 2019, qui avaient entraîné une crise majeure pour Boeing.


Un vol plein à 88 %

Avec sept membres d’équipage et une capacité de 186 passagers, le vol était plein à 88 %, selon un steward. La plupart des voyageurs ne savaient pas qu’ils étaient à bord d’un Boeing 737 MAX, et encore moins qu’il s’agissait du tout premier vol de cet avion depuis 20 mois.

En novembre dernier, les autorités américaines, puis brésiliennes, ont finalement donné leur feu vert pour la remise en service, après plusieurs modifications de l’appareil et la mise en place d’une formation spécifique pour les pilotes.

Des modifications ont été apportées notamment au niveau du système antidécrochage MCAS qui avait été mis en cause dans les deux catastrophes.