Airbnb. (Illustration)
Airbnb. (Illustration) — XAVIER VILA/SIPA

SOLIDARITÉ

Airbnb lance une ONG pour loger gratuitement des personnes dans le besoin

Airbnb va rassembler près de 100.000 hôtes déjà intéressés pour ouvrir leurs logements aux personnes en situation d’urgence

Airbnb lance une nouvelle organisation à but non lucratif pour offrir un abri aux personnes en situation d’urgence. Airbnb.org réunira deux programmes auparavant connus sous les noms d’Open Home et Frontline Stay, rapporte Engadget relayé par 01net.

Dans un communiqué, Airbnb affirme que cette organisation se concentrera sur « l’intervention d’urgence ». L’objectif sera de fournir un logement « aux évacués, aux travailleurs humanitaires, aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et […] aux travailleurs de première ligne qui luttent contre la propagation du Covid-19 ».

Un badge pour les 100.000 hôtes volontaires

La plateforme compte sur le volontarisme de ses utilisateurs : 100.000 personnes avaient déjà ouvert leur logement à des locataires dans le besoin par le passé. Les hôtes volontaires pour rejoindre Airbnb.org recevront un badge spécifique, visible sur leur profil.

Airbnb.org œuvrera en partenariat avec différentes ONG comme la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Community Organized Relief Effort (CORE). Les cofondateurs d’Airbnb feront pour leur part un don de six millions de dollars à l’ONG.

Airbnb.org a d’ores et déjà prévu de soutenir le personnel et les bénévoles de la FICR en faisant un versement d’un million de dollars. Un autre million sera consacré au CORE afin de financer les séjours des travailleurs touchés par le coronavirus.