George Mitchell nommé émissaire pour le Proche-Orient, la fermeture de Guantanamo, ouverture des frontières de la bande de Gaza... Obama continue sur sa lancée
ETATS-UNIS Deuxième jour de mandat chargé pour le président américain qui ne lésine pas et s'attaque aux dossiers brûlants...
A peine le temps de défaire ses cartons que le nouveau président américain s'attaque déjà aux gros dossiers.
Gros dossier: Gaza. Jeudi, le nouveau président Obama demande l'ouverture des frontières et des points de passage vers la bande de Gaza pour permettre l'entrée de l'aide internationale.
Autre sujet très polémique. Barack Obama a affirmé jeudi son engagement à défendre le droit des femmes à l'avortement.
Barack Obama a également réglé le sort de Guantanamo, en signant ce jeudi le décret annonçant la fermeture du centre de détention. Au passage, le Président a recadré la CIA en modifiant les règles de détention et d'interrogatoire des services secrets et en ordonnant la fermeture le plus vite possible des centres de détention de la CIA à l'étranger. Un acte fort qui marque la fin de «l'ère Bush» dont Guantanamo a été le symbole.
Une chef de la diplomatie déterminée, un secrétaire au Trésor approuvé
Une nouvelle ère, donc, s'ouvre pour les Etats-Unis. C'est ce qu'a promis Hillary Clinton qui est arrivée ce jeudi matin au département d'Etat sous les applaudissements de ses collaborateurs. «Je crois de tout mon coeur que c'est une nouvelle ère pour l'Amérique», a-t-elle assuré devant les centaines de personnes, dont beaucoup de diplomates, massées pour l'accueillir. «Je ferai tout mon possible (...) pour affirmer clairement qu'une diplomatie forte et un développement efficace sont les meilleurs outils à long terme pour rendre l'avenir de l'Amérique plus sûr», a-t-elle ajouté.
La secrétaire d'Etat américaine a, par ailleurs, annoncé la nomination de l'ancien ambassadeur auprès des Nations unies, Richard Holbrooke, au poste d'émissaire pour l'Afghanistan et le Pakistan ainsi que celle de l'ancien sénateur George Mitchell, artisan de la paix en Irlande du Nord, au poste d'émissaire pour le Proche-Orient.
La nomination d'Hillary Clinton en tant que chef de la diplomatie américaine avait été confirmée mercredi par le Sénat américain. Les sénateurs ont également approuvé celle de Timothy Geithner au poste de secrétaire au Trésor. Malgré des critiques sur ses erreurs fiscales, la commission des finances du Sénat n'a pas fait obstacle à la nomination de l'ex-président de la banque centrale de New York.
La crise au quotidien
Le secrétaire au Trésor avait annoncé mercredi qu'il n'avait pas encore de plan précis pour relancer le secteur bancaire. Mais Timothy Geithner devrait bientôt y remédier puisque Barack Obama a souligné, jeudi, qu'un compte-rendu quotidien lui sera fait par ses conseillers sur la situation économique du pays.