Etats-Unis : Près de 26 millions d'Américains souffrent de la faim, un record pour la pays

CRISE SOCIALE Ce phénomène inquiétant est notamment dû à la crise économique générée par la pandémie de coronavirus

20 Minutes avec Agence

— 

La crise sanitaire a entraîné une crise économique pour des millions d'Américains.
La crise sanitaire a entraîné une crise économique pour des millions d'Américains. — DURAND FLORENCE/SIPA

Un Américain sur huit assure qu’il n’a parfois ou souvent pas eu assez à manger au cours de ces dernières semaines, ce qui représente près de 26 millions d’adultes. C’est le constat révélé par une étude du Bureau de Recensement menée ente fin octobre et début novembre, publiée par le Washington Post jeudi. Depuis 1998, date de la première récolte de données de ce type, ce chiffre n’avait jamais été atteint. Il s’agit notamment de la conséquence de la crise sanitaire actuelle qui a entraîné une crise économique.

Des millions d’Américains ont ainsi perdu leur emploi au cours de ces derniers mois, sombrant de ce fait dans la pauvreté. D’après l’étude du Bureau de Recensement, la faim touche même un adulte américain sur six, si les seuls ménages avec enfants sont pris en compte.

Des états plus touchés que d’autres

Certaines parties du territoire sont plus touchées que d’autres. A Houston, au Texas, un adulte sur cinq déclare ne pas pouvoir toujours manger à sa faim. Des situations similaires sont également observées dans d’autres états, tels que l’Arizona, l’Ohio et la Pennsylvanie.

Pour faire face à cette situation, les banques de nourriture qui organisent des distributions ne parviennent pas à satisfaire l’ensemble de la demande et attendent des aides de la part des autorités américaines.