Non, cet ado n'a pas été expulsé d'un pub de Melbourne parce qu'il ne portait pas de masque

FAKE OFF Les images de l’expulsion d’un adolescent d’un bar en Australie sont devenues virales. Toutefois, si le jeune homme a été refoulé, ce n’est pas parce qu’il ne portait de masque

Mathilde Cousin

— 

La direction de l'établissement a expliqué à la presse australienne que le jeune homme a été expulsé en raison de son comportement « turbulent ».
La direction de l'établissement a expliqué à la presse australienne que le jeune homme a été expulsé en raison de son comportement « turbulent ». — Capture d'écran YouTube
  • Etranglé puis sorti sans ménagement. Les images d’une violente expulsion d’un bar de Melbourne, en Australie, sont devenues virales.
  • Le jeune homme aurait été traîné de cette façon car il ne portait pas de masque, avancent des comptes qui ont relayé des images de l'expulsion.
  • Selon la presse australienne, la victime a été sortie en raison d’un comportement « turbulent ».

Un déferlement de violence en raison d’une absence de masque ? La vidéo montrant un agent de sécurité étrangler puis traîner un adolescent hors du bar d’un hôtel est devenue virale. Les images, tournées à Melbourne, ont suscité l’indignation.

« Le 25/11/2020, à Melbourne en Australie, parce qu’il ne portait pas de masque, un adolescent s’est brutalement fait sortir d’un pub par les vigiles », explique ainsi La Chaîne qui pique, qui a relayé les images sur YouTube. Celles-ci ont également été relayées sur Facebook.

FAKE OFF

Sur la vidéo, le jeune homme ne porte pas de masque. Ce n’est pas pour autant la raison de son expulsion, à en croire la chaîne australienne 7news, qui a publié les images. « La direction de l’hôtel a déclaré que l’adolescent avait été expulsé de l’établissement [une première fois] parce qu’il était trop turbulent, mais qu’il avait escaladé une palissade pour rejoindre ses camarades », avancent nos confrères. Des images le montrent en effet en train d’escalader une palissade.

Le jeune homme est ensuite escorté en dehors du bar, mais revient « en courant » se servir un verre. L’agent de sécurité s’empare alors de lui, l’étranglant. Le jeune homme perd connaissance, selon des témoins, puis est traîné sans ménagement hors de l’établissement.

La victime, âgée de 18 ans, a expliqué ne pas se souvenir de ce qui s’est passé à cet instant. Le garde a été licencié, selon 7news.

L’incident s’est déroulé le 14 novembre d’après la police, qui a confirmé avoir ouvert une enquête.

Après 111 jours de confinement, les bars ont rouvert à Melbourne le 28 octobre. Le port du masque y est obligatoire à l’intérieur, et à l’extérieur quand une distance d’1,5 mètre ne peut pas être respectée.