Lituanie : Les restes d’un soldat médiéval du XVe siècle découverts dans un lac

HISTOIRE Sa dépouille gisait à neuf mètres de profondeur, au fond du lac Asveja

20 Minutes avec agence

— 

Egypte: Découverte de 59 sarcophages intacts, vieux d'au moins 2.500 ans — 20 Minutes

Un corps vieux de plus de 500 ans a été récemment découvert au fond du lac Asveja, en Lituanie. La dépouille gisait à neuf mètres de profondeur. Elle a été mise au jour lors des travaux d’inspection du pont de Dubingiai, une structure en bois bâtie en 1934.

Selon les premiers éléments, il ne s’agirait pas d’une sépulture. Les archéologues pensent que le corps a été enseveli année après année et recouvert par les sédiments du lac, rapporte Géo. Les spécialistes pensent qu’il s’agit d’un homme mort au XVIe siècle.

Plusieurs objets découverts à côté du corps

En plus des restes humains, les plongeurs ont trouvé plusieurs objets : une épée en fer, une paire de bottes en cuir, une ceinture en cuir avec une boucle ainsi que deux couteaux avec des manches en bois. Un équipement qui laisserait supposer que l’homme était un soldat.

Selon Elena Pranckėnaitė, une archéologue​ de l’université de Klaipėda interrogée par Live Science, il s’agirait du premier soldat médiéval découvert sous l’eau dans le pays. Les causes de la mort de l’homme restent pour le moment inconnues.

Des examens complémentaires sur les ossements

Les ossements ont rejoint la faculté de médecine de l’université de Vilnius, où des examens complémentaires seront pratiqués. Les objets retrouvés à côté de la dépouille vont être conservés au Musée national de Lituanie.

Reste désormais à savoir si les ossements de l’homme livreront plus d’informations. « Nous espérons 'raconter l’histoire' de ce soldat dans au moins un an », indique Elena Pranckėnaitė.