AQMI : L’organisation terroriste désigne son nouveau chef

DJIHADISME L’Algérien Abou Oubaïda Youssef al-Annabi succède à Abdelmalek Droukdel, tué en juin par l’armée française

20 Minutes avec AFP
Un membre d'AQMI en 2010, d'après une photo donnée par l'organisation terroriste (illustration).
Un membre d'AQMI en 2010, d'après une photo donnée par l'organisation terroriste (illustration). — SIPA

Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) se réorganise. L’organisation terroriste a nommé un de ses cadres à sa tête pour succéder à l’Algérien Abdelmalek Droukdel, tué en juin par les forces armées françaises dans le nord du Mali. L’information a été donnée samedi par l’agence américaine SITE, spécialisée dans la surveillance des groupes djihadistes.

Sur la liste américaine des « terroristes internationaux »

Dans une vidéo reçue par SITE, AQMI annonce la désignation de son nouveau dirigeant, l’Algérien Abou Oubaïda Youssef al-Annabi, l’actuel chef de son « conseil des notables », qui tient lieu de comité directeur du groupe djihadiste. D’après le think-tank américain Counter Extremism Project (CEP), cet ancien membre du Groupement algérien salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), inscrit sur la liste noire américaine des « terroristes internationaux » depuis septembre 2015, est également le dirigeant de la branche médias d’AQMI et apparaît régulièrement dans les vidéos du groupe.

Dans ce message publié samedi, AQMI revient également sur la récente exécution d’une missionnaire suisse retenue en otage au Sahel, en attribuant la cause de sa mort à une tentative des « croisés français » pour la libérer. Béatrice Stöckli, missionnaire originaire de Bâle et qui travaillait à Tombouctou, au Mali, avait été enlevée en 2016.