Coronavirus en Norvège : Un pasteur écope d’une lourde amende pour avoir enfreint la quarantaine

EPIDEMIE Le pasteur a rencontré des fidèles le lendemain de son retour d’un pays européen inscrit sur la liste « rouge » par les autorités norvégiennes

20 Minutes avec agences

— 

Le pasteur a rencontré des fidèles au lendemain de son retour de l'étranger (illustration).
Le pasteur a rencontré des fidèles au lendemain de son retour de l'étranger (illustration). — Pixabay / Alexas_Fotos

La facture est salée. En Norvège, un pasteur a écopé d’une amende de 20.000 couronnes (1.860 euros) pour avoir enfreint les règles de quarantaine mises en place pour lutter contre le coronavirus, rapporte mardi le journal Verdens Gang (VG).

Le religieux avait séjourné dans un pays européen inscrit sur la liste « rouge » des autorités norvégiennes. A son retour, il devait donc observer une période de quarantaine.

Il rencontre des fidèles

Mais dès le lendemain de son arrivée, le pasteur a rencontré des fidèles de sa paroisse. « Il était avec une dizaine d’autres personnes et s’approchait d’eux pour parler. Et cela, bien qu’il ait été soumis à une obligation de quarantaine après être rentré de (l’étranger) la veille », précise le procès-verbal, cité par VG.

Si elle affiche un taux de contamination relativement bas à l’échelle européenne, la Norvège a enregistré un rebond des nouveaux cas ces dernières semaines, notamment à cause des cas dits « importés », c’est-à-dire en provenance de l’étranger.