L'investiture d'un Président, c'est du bal

Laure Guilbault, à Washington

— 

L'investiture, c'est aussi le nombre impressionnant de bals tenus partout dans la capitale des Etats-Unis. Une tradition qui remonte à 1809 et à l'investiture du président James Madison. 20 Minutes recense les soirées les plus en vue demain soir.

· Obama va-t-il battre le record de Clinton en 1997 ? Le démocrate Bill Clinton, président fêtard, avait participé, à son époque, à quatorze bals. Cette année, le carnet du clan de Barack Obama n'inclut pas moins de dix galas. Parmi eux, les bals d'investiture du « voisinage », des jeunes, du commandant en chef et les soirées des Etats de l'Ouest, de l'Est, Sud, Midwest ainsi que celles des Etats du Président et du vice-président Joe Biden (Delaware et Pennsylvanie).

· La folie des bals thématiques Au moins deux douzaines de galas se tiennent demain soir, parallèlement aux bals officiels. Certains sont spécifiques selon les cibles visées - les « baby-boomers professionnels » par exemple -, d'autre le sont par leur idéologie comme le gala pour la paix. Parmi les plus en vue, le bal vert organisé par l'ancien candidat démocrate Al Gore. Au menu, petits-fours, vin bio et ampoules LED. Mais faire la fête en étant respectueux de l'environnement a un prix : 376 euros le ticket.

· Danser le soir de l'investiture, c'est cher Cette journée sera-t-elle comme Barack Obama et son équipe l'ont promis, « l'investiture la plus ouverte et accessible de l'histoire de la nation » ? Peu probable. Les billets pour les bals officiels sont distribués au compte-gouttes. Même en ayant ses « entrées », les places ne sont pas données : environ 150 euros.

·Piste de danse ou rame de métro ? Les détenteurs de billets ne passeront pas forcément une soirée de rêve. « Les bals sont si bondés qu'on se croirait enfermé dans une rame de métro. Les gens attendent longtemps dans le froid pour passer la sécurité, puis pour le vestiaire et, ensuite, pour une boisson dans un verre en plastique », raconte Judith Martin, une journaliste de Washington, vétérante des cérémonies d'investiture. ■