Malaise du sénateur Edward Ted Kennedy

ETATS-UNIS Le sénateur démocrate a été emmené à l'hôpital.

Avec agence

— 

Le sénateur démocrate Edward "Ted" Kennedy a eu un malaise mardi lors du déjeuner d'investiture en l'honneur du président Barack Obama, selon la presse américaine, et quelques mots de soutien ont été prononcés par le nouveau président.
Le sénateur démocrate Edward "Ted" Kennedy a eu un malaise mardi lors du déjeuner d'investiture en l'honneur du président Barack Obama, selon la presse américaine, et quelques mots de soutien ont été prononcés par le nouveau président. — Timothy A. Clary AFP

Le sénateur démocrate Edward «Ted» Kennedy a eu un malaise mardi lors du déjeuner d'investiture en l'honneur du président Barack Obama, selon la presse américaine, et quelques mots de soutien ont été prononcés par le nouveau président.

«Une partie de moi est avec lui» a dit Barack Obama. Et je pense que c'est vrai pour chacun d'entre nous», a-t-il ajouté. «Toutes mes prières sont avec lui et sa famille», a dit le nouveau président qui venait de prêter serment, alors qu'il s'exprimait devant les parlementaires au sein du Capitole mardi.

Le sénateur Kennedy a été évacué en ambulance vers un hôpital. Selon le sénateur Orrin Hatch, l'un de ses proches, qui se trouvait à ses côtés, le malaise «était douloureux pour lui, mais il a pu se calmer progressivement en entrant dans l'ambulance. Il m'a regardé en souriant, avec ce vieux sourire ironique qui me fait dire que je sais que les choses vont bien se passer», a ajouté le sénateur.

Tumeur au cerveau

Ted Kennedy était retourné siéger au Sénat en novembre après avoir été opéré en juin d'une tumeur au cerveau. En juillet, il n'avait fait qu'une brève apparition à la chambre haute. Le frère du président assassiné en 1963, John Kennedy, a prévu de travailler sur le dossier de la réforme du système de couverture santé, l'une des priorités de la nouvelle administration Obama. Le sénateur du Massachusetts, élu pour la première fois en 1962 a soutenu Barack  Obama pendant les primaires démocrates et la campagne présidentielle. Il avait prononcé un discours émouvant lors de la Convention du parti démocrate à Denver en août.

Ted Kennedy a subi une opération en juin pour une tumeur au cerveau - plus précisément un gliome malin dans le lobe pariétal gauche, une zone du cerveau où se trouve, entre autres, le centre de la parole. Ted Kennedy est souvent surnommé le «lion du Sénat» pour son intense activité législative. C'est une des idoles de la gauche "libérale" américaine.