Grand déménagement à la Maison Blanche

ETATS-UNIS La cérémonie d'investiture, c'est aussi le grand chambardement à la Maison Blanche.

Laura Desjardins

— 

De notre envoyée spéciale à Washington

En un temps record, l’équipe de transition exécute l’exercice selon un rituel réglé au millimètre près. Pour «faciliter la transition» Laura Bush a fait ses cartons avant l’heure.

Pendant qu’Obama prête serment sur la constitution et prononce son discours sur l’état de l’Union, on ne se tourne pas les pouces à la Maison Blanche. Le déménagement a commencé à 10h45 heures locales après que les Bush ont reçu les Obama pour le traditionnel café d’investiture et que les deux couples sont partis rejoindre le Capitole.

Le déménagement relève d’une précision chirurgicale: l’équipe de transition a répété l’exercice depuis des semaines pour que tout soit bouclé à peine en quelques heures. Bien sûr, il n’y a pas grand-chose à déménager: la Maison Blanche est livrée meublée à ses nouveaux résidents. Les Obama n’ont apporté que des vêtements, photos, jouets pour les fillettes et «quelques petites touches» pour se sentir chez soi, selon l’attachée de presse de Michelle Obama.

Coup de neuf dans l'aile Est

Laura Bush avait fait en sorte de déménager la plupart des affaires (livres, vêtements qui ne sont plus de saisons et garde-robes) dès cet été dans leur résidence à Crawford au Texas, selon son attachée de presse. La first lady a fait ses cartons elle-même. Elle savait qu’elle aurait à les déballer à l’arrivée, a ajouté l’attachée de presse. Quant aux dossiers de Bush de la «West Wing», ils ont déjà été envoyés dans un entrepôt au Texas, en attendant d’être archivés à la bibliothèque de l’Université Méthodiste du Sud.

Pour les «touches personnelles», Michelle Obama a sélectionné Michael Smith, un décorateur de de stars californien. «Laura Bush a été une hôtesse formidable à la Maison Blanche et a créé une belle résidence pour sa famille, a déclaré Michelle. Je me réjouis d’ajouter notre propre touche à l’aile Est et de créer un environnement où notre famille sera confortablement installée et heureuse.» Elle a ajouté qu’elle souhaitait donner une «nouvelle perspective» avec des objets d’artistes et designers américains. Bref, un coup de neuf.

Meubles Ikea

Le décorateur d’intérieur a été vu dimanche en train de chiner dans les boutiques de Wisconsin Avenue à Georgetown, un quartier chic de Washington. En général, [les décorateurs] viennent anonymement, repèrent les pièces et prennent des photos. Une fois choisis, des livreurs  prennent les meubles immédiatement, de peur que des micros soient cachés à l’intérieur entre-temps.

De son côté, la marque Ikea fait du lobbying intensif pour mettre son grain de sel dans la décoration de la Maison Blanche. Des affiches de publicité «Embrace Change ‘09 » sont placardées dans les stations de métro de la capitale.  A Union Station, la marque a même recréé un bureau ovale, avec des meubles Ikea. Enfin sur son site Internet, elle a mis en place un compte à rebours, non de la cérémonie d’investiture mais bien du déménagement.