Coronavirus : Ouf, le Père Noël aura son attestation, assure le Premier ministre italien

GRANDE DISTRIBUTION Il voyagera masqué et respectera les distances sanitaires, ce n’est donc pas encore cette année que nous pourrons l’apercevoir

G. N. avec AFP
Le père Noël, du temps où on ne savait pas encore ce qu'était le coronavirus.
Le père Noël, du temps où on ne savait pas encore ce qu'était le coronavirus. — Eduardo Munoz Alvarez/AP/SIPA

En première ligne face au coronavirus lui aussi, le père Noël n’est pas concerné par le confinement. Il porte un masque et peut voyager dans le monde entier avec une attestation de déplacement, a précisé jeudi le Premier ministre italien sur Facebook pour rassurer les enfants de son pays sur la tenue des fêtes de fin d’année. « Le père Noël m’a garanti qu’il possède déjà une attestation de déplacement internationale : il peut voyager partout et distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde », a écrit Giuseppe Conte en réponse à un garçon de cinq ans, prénommé Tommaso, qui lui avait envoyé une lettre lui demandant de ne pas confiner « Babbo Natale ».

« Il m’a confirmé qu’il utilise toujours le masque et maintient la bonne distance pour se protéger et protéger toutes les personnes qu’il rencontre », a-t-il ajouté. Il a ensuite invité le garçonnet à disposer sous le sapin, outre du lait chaud et des biscuits, un flacon de gel désinfectant.

« Demander au père Noël de chasser le coronavirus »

« Je t’annonce qu’il ne sera pas nécessaire de préciser dans ta lettre au père Noël que tu as été sage, parce que je le lui ai déjà dit », a poursuivi le chef du gouvernement italien. Et de conclure : « J’ai aussi appris que tu voulais demander au père Noël de chasser le coronavirus. N’oublie pas de demander un autre cadeau. »

L’Italie, premier pays d’Europe frappé au printemps par la pandémie de nouveau coronavirus, affronte depuis quelques semaines une deuxième vague virulente et vient de dépasser le million de cas. Des restrictions à la mobilité et au travail ont été prises au plan national et local, en fonction de la gravité de la situation d’une région à l’autre, mais un nombre croissant de médecins et de responsables politiques réclament des mesures plus énergiques, voire un reconfinement total. Quelle que soit l’évolution de la pandémie au cours des prochaines semaines, le ministre des Affaires régionales, Francesco Boccia, a indiqué jeudi que Noël serait célébré entre membres du « noyau familial resserré ».