Les Philippines frappées par un troisième typhon en trois semaines — 20 Minutes

INONDATION

Philippines : La capitale sous les eaux après le passage du typhon Vamco

Vamco est le troisième typhon en trois semaines à balayer l’archipel philippin

Trois en trois semaines. Vamco, est le troisième typhon à frapper les Philippines en trois semaines. Avant lui, les typhons Molave et Goni, ont fait des dizaines de morts et détruit des dizaines de milliers de maisons.

Passant près de la capitale, au Nord, cette nouvelle tempête a plongé de nombreux quartiers de Manille sous les eaux, transformant des rues en véritables rivières.

Au moins deux morts

Le typhon était accompagné de vents soufflant à 155 kilomètres/heure quand elle a touché terre mercredi soir dans l’est de l’île de Luçon. Le typhon a quitté ce jeudi l’archipel par l’ouest, poursuivant sa course en mer de Chine méridionale.

Au moins deux personnes ont péri et quatre autres sont portées disparues dans la province de Camarines Norte, selon le dernier bilan établi par la protection civile ce jeudi.

Les écoles, fermées depuis le début de la pandémie de coronavirus en mars, et les gymnases servent de centres d’hébergement d’urgence. Environ 180.000 personnes s’y sont réfugiées, a également indiqué la protection civile.

Des lâchers d’eau au niveau de certains barrages

Des alertes à l’inondation ont été émises dans des villes situées au nord de la capitale, les autorités ayant procédé à des lâchers d’eau au niveau de certains barrages à la suite d’une forte poussée des eaux consécutive aux précipitations.

Le responsable de la Croix-Rouge, Richard Gordon, a dit espérer que « le pire est passé » alors que Vamco traversait la mer de Chine méridionale et que les gens commençaient à regagner leur domicile.