Hermès : La plus grande ferme d’élevage de crocodiles d’Australie va être créée

LUXE La marque prévoit d’élever jusqu’à 50.000 spécimens, en cinq ans

20 Minutes avec agence
Un atelier de fabrication de sacs Hermès.
Un atelier de fabrication de sacs Hermès. — CLOPET/SIPA

Hermès souhaite accélérer sa production de sacs et a décidé de bâtir la plus grande ferme de crocodiles d’Australie, rapporte le média australien ABC. Cette dernière sera installée dans à Lambells Lagoon, près de Darwin, dans la partie nord du pays, et permettra d’élever 50.000 crocodiles en cinq ans, selon les prévisions. Cela signifie que le nombre de crocodiles d’élevage augmentera de moitié dans cette partie du territoire australien.

Elle se trouvera sur l’emplacement d’une ancienne ferme horticole rachetée pour 7,25 millions de dollars australiens (4,46 millions d’euros). La maison de couture s’est associée avec Mick Burns, considéré comme le roi des crocodiles avec sa société PRI Farming.

40 millions de dollars d’investissement

Les animaux seront élevés pour leur peau mais aussi pour leur viande. Les coûts de développement de la ferme s’élèvent à 40 millions de dollars (près de 34 millions d’euros). Les 376 hectares de la propriété sont irrigués « par de grandes réserves d’eau venant d’un forage » rapporte le quotidien économique australien Financial Review.

Les installations abriteront un « laboratoire d’incubation des œufs, un couvoir, un enclos de croissance, un enclos de finition, une zone d’exploitation ouverte, et des zones réfrigérées de préparation et de stockage des aliments », détaille ABC. Une trentaine de personnes se consacreront à cet élevage.

Après qu’Hermès a acheté sa première ferme il y a dix ans, Louis Vuitton lui a emboîté le pas. Les deux entreprises de luxe possèdent maintenant la majorité des fermes de crocodiles de la région. Entre 2018 et 2019, ce sont 24.600 peaux de crocodiles qui ont été exportées, selon le département des Ressources naturelles et environnementales du Northern, précise le média australien.