Bruxelles accuse Amazon d’avoir enfreint les règles européennes de concurrence

COMMERCE Amazon, critiquée pour ses bénéfices pendant la crise sanitaire, n’aurait pas respecté le règlement européen dans ses relations avec les vendeurs indépendants qui utilisent son site

20 Minutes avec AFP

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Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, en 2017.
Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, en 2017. — zz/Dennis Van Tine/STAR MAX/IPx/

Amazon a-t-il bénéficié des données des vendeurs indépendants hébergés sur son site ? C’est ce que pense la Commission européenne, qui accuse ce mardi le géant américain du commerce en ligne d’avoir enfreint les règles européennes de concurrence.

Bruxelles a annoncé par ailleurs, dans un communiqué, avoir ouvert une seconde enquête pour pratiques anticoncurrentielles visant la plateforme, soupçonnant un traitement préférentiel des offres d’Amazon ou des vendeurs de sa place de marché utilisant les services de livraison du géant américain. La Commission européenne a indiqué avoir « informé Amazon qu’elle estime, à titre préliminaire, que cette entreprise a enfreint les règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles en faussant la concurrence sur les marchés de détail en ligne ».

Un manque d’équité pointé par la Commission

L’entreprise américaine vend directement des produits sur son site Internet, mais met également à disposition de vendeurs indépendants une place de marché sur laquelle ils peuvent vendre aux consommateurs. « Les données relatives à l’activité des vendeurs tiers ne devraient pas être utilisées au bénéfice d’Amazon lorsque celle-ci agit en tant que concurrente de ces vendeurs. Les conditions de concurrence sur la plateforme d’Amazon doivent également être équitables », a déclaré la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager.

Cette annonce survient au moment où Amazon est critiqué pour avoir profité de la crise sanitaire qui contraint de nombreux commerces à fermer leurs portes, tandis que la vente en ligne bat des records.

Un texte vieux de vingt ans

L’entreprise a annoncé un triplement de son bénéfice net à 6,3 milliards de dollars au troisième trimestre, une envolée des recettes tirées de ses articles vendus en ligne de 38 %, tandis que les ventes d’entreprises tierces utilisant sa plateforme ont augmenté de 55 %.

La Commission européenne doit par ailleurs annoncer en décembre de nouvelles législations pour mieux encadrer les grandes plateformes d’internet. L’Europe mettra notamment à jour sa directive e-commerce vieille de 20 ans, écrite quand les nouveaux acteurs du numérique n’étaient pas encore nés ou faisaient leurs premiers pas.