Présidentielle américaine : Victorieux face à Donald Trump, Joe Biden promet « de rassembler l’Amérique »

DISCOURS Même si le président américain n’a pas reconnu sa défaite, Joe Bien a revendiqué une « victoire claire pour le peuple »

Philippe Berry
— 
Joe Biden et Kamala Harris ont revendiqué la victoire à l'élection présidentielle le7 novembre 2020.
Joe Biden et Kamala Harris ont revendiqué la victoire à l'élection présidentielle le7 novembre 2020. — Andrew Harnik/AP/SIPA

De notre correspondant aux Etats-Unis,

Il est arrivé en courant, devant une foule en liesse rassemblée en « drive-in ». Et avec une énergie qu’on n’avait pas vraiment vue dans cette campagne, Joe Biden a revendiqué « une victoire claire, une victoire pour le peuple » à la présidentielle américaine, samedi soir. Même si Donald Trump n’a techniquement pas reconnu sa défaite et promis de déposer de nouveaux recours, Joe Biden a dépassé la majorité des grands électeurs et devrait, sauf rebondissement, être élu par le collège électoral, le 14 décembre, pour devenir le 46e président des Etats-Unis.

C’est d’abord Kamala Harris qui est montée sur la scène de Wilmington, dans le Delaware, pour un moment historique. Car si les résultats sont confirmés, l’ex-sénatrice de Californie deviendra la première femme, mais aussi la première personne afro-américaine et indo-américaine vice-présidente. Vêtue de blanc, en hommage aux suffragettes, elle a rendu hommage aux « générations de femmes », de toutes origines, qui lui ont « ouvert la voie ».



Joe Biden veut « unifier l’Amérique » et s’attaquer au Covid

« Je m’engage à être un président qui rassemble et non pas qui divise », a lancé Joe Biden, en promettant « d’unifier l’Amérique ». Comme le veut la tradition, il a assuré qu’il travaillerait « aussi dur pour ceux qui ont voté pour [lui] que pour ceux qui ne l’ont pas fait » et ne serait pas un « président démocrate mais un président américain ».



Joe Biden a tout particulièrement remercié la communauté afro-américaine pour l’avoir « toujours soutenu ». Et il a promis de se battre pour lutter contre « le racisme systémique ».

Il veut également restaurer « la dignité et la décence » et a appelé démocrates et républicains à collaborer au Congrès. Mais si les républicains contrôlent le Sénat – on sera fixé le 5 janvier après deux seconds tours en Géorgie – Joe Biden retrouvera le républicain Mitch McConnell, qui avait mené une obstruction impitoyable face à Barack Obama. Dans son message de félicitations, l’ancien président démocrate l’a d’ailleurs rappelé : face à une pandémie, une crise économique et des injustices raciales, « le défi est immense ».