Début de retrait de l'armée israélienne à Gaza

PROCHE-ORIENT Suivez, minute par minute, l'évolution de la situation entre Israéliens et Palestiniens...

20minutes.fr avec agence

— 

Le cessez-le-feu unilatéral entré en vigueur dimanche à 00H00 GMT dans la bande de Gaza où l'armée israélienne est déployée, a été respecté dans la nuit.
Le cessez-le-feu unilatéral entré en vigueur dimanche à 00H00 GMT dans la bande de Gaza où l'armée israélienne est déployée, a été respecté dans la nuit. — Yoav Lemmer AFP
Le cessez-le-feu unilatéral décrété samedi soir apr Israël semblait déjà extrêmement fragile dimanche matin.

16h47: Tsahal entame son retrait de Gaza
L'armée israélienne a quitté des positions clés à Gaza, affirme des témoins.

16h19: Des roquettes visent Israël
Deux roquettes ont été tirées dimanche après-midi de la bande de Gaza contre le sud d'Israël, sans faire de blessé, en dépit de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu annoncé par le Hamas, selon la police israélienne.

15h50: Les conditions de la paix selon Nicolas Sarkozy
Le président français Nicolas Sarkozy affirme que si le Hamas cesse les tirs de roquettes, Israël devrait «quitter Gaza», à l'issue d'un mini-sommet international à Charm el-Cheikh (Egypte). «Il n'y a pas d'autre solution pour la paix», a-t-il ajouté.


15h49: Espoirs de paix
Trois leaders arabes, le président Hosni Moubarak, le roi Abdallah II de Jordanie et le patron de la Ligue arabe, Amr Moussa ont espéré la fin du conflit israélo-arabe en 2009.


15h11: L'offensive a été insuffisante pour le Shin Beth
Le Hamas va réussir à reconstruire en quelques mois les tunnels de contrebande détruits en 22 jours de guerre par l'armée israélienne, affirme le chef de la sécurité intérieure (Shin Beth) Youval Diskin. «L'opération n'a pas porté un coup irréversible à la construction des tunnels et en dépit des coups durs que les infrastructures du Hamas ont encaissés, tous les tunnels de contrebande n'ont pas été détruits», dit-il.

15h11: Appel de l'Egypte
Le président égyptien Hosni Moubarak a appelé dimanche au sommet de Charm el-Cheikh à un «soutien international» au plan de l'Egypte pour la fin durable des violences dans la bande de Gaza.

13h50: Ouverture du sommet de Charm-el Cheikh en Egypte
Le sommet international de dirigeants arabes et européens pour consolider le cessez-le-feu dans la bande de Gaza commence à Charm-el Cheikh, sur la mer Rouge en Egypte.

13h47: Cessez-le-feu du Hamas
Un dirigeant du Hamas, basé à Damas, Moussa Abou Marzouk, annonce un cessez-le-feu à Gaza. Il demande à Israël de retirer ses forces du territoire palestinien d'ici une semaine, dans une allocution diffusée par la télévision syrienne.

13h34: Les groupes islamistes à Gaza pour un cessez-le-feu
Les groupes palestiniens de Gaza ont décidé dimanche d'observer un cessez-le-feu pendant une semaine, lors d'une réunion organisée à Damas, annonce à l'AFP un porte-parole de l'un d'eux, le Jihad islamique.

12h: L'Union européenne maintient sa pression
La présidence tchèque de l'Union européenne appelle le Hamas à «se joindre immédiatement et sans condition au cessez-le-feu» unilatéral d'Israël et invite l'Etat hébreu à «rouvrir complètement et immédiatement les points de passage vers Gaza».

11h50: Une centaine de corps retrouvés à Gaza depuis le cessez-le-feu

Quelque 95 corps de Palestiniens ont été retrouvés dimanche dans des décombres dans la bande de Gaza depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu israélien, selon le chef des urgences du territoire palestinien.

11h47: Offensive diplomatique d'Ehud Olmert
Les dirigeants des six grands pays européens présents au sommet de Charm el-Cheikh ont été invités dimanche soir par le premier ministre israélien Ehud Olmert, annoncent des sources sdiplomatiques.

10h38: Aide humanitaire française à Gaza
La France a envoyé dimanche en Egypte des avions transportant de l'aide humanitaire ainsi que 80 membres d'équipes médicales et de déminage devant être déployé dans la bande de Gaza dès que possible, annonce le ministère des Affaires étrangères. Un Airbus A-310 et trois avions de transport militaires Transall doivent acheminer à Al-Arich, en Egypte, sept tonnes de médicaments et de matériel médical et trois stations de retraitement et de production d'eau.

10h19: Cessez-le-feu insuffisant pour Mahmoud Abbas
Le cessez-le-feu unilatéral décrété par Israël dans la bande de Gaza est «insuffisant» et doit s'accompagner d'un retrait des troupes israéliennes de l'enclave, estime le président palestinien Mahmoud Abbas, cité par l'agence égyptienne Mena.


10h10: Première victime post cessez-le-feu
Un Palestinien tué par des tirs israéliens à Gaza, le premier depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, annonce une source médicale palestinienne.


10h03: Nouveaux corps découverts
Quinze nouveaux corps ont été retrouvés dans des décombres dimanche matin dans deux localités du nord de la bande de Gaza, portant à 40 le total des corps découverts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, selon le chef des urgences du territoire palestinien.


9h29:
Le cessez-le-feu unilatéral est fragile et doit être constamment réévalué, déclare le Premier ministre israélien Ehud Olmert à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

9h24: Premier raid israélien sur Gaza
L'armée israélienne a lancé un premier raid aérien à Gaza depuis le cessez-le-feu, visant des lanceurs de roquettes qui venaient de tirer sur Sdérot, dans le sud d'Israël, indique un porte-parole militaire.

9h20: L'Europe en veut plus
La Commission européenne salue dimanche l'entrée en vigueur dans la nuit d'un «indispensable» cessez-le-feu unilatéral d'Israël dans la bande de Gaza, mais insiste que la priorité est d'y avoir «une paix durable».

9h09: Macabre découverte
Vingt-cinq corps, dont certains d'enfants, ont été retrouvés dans des décombres dimanche matin dans deux localités du nord de la bande de Gaza, à Beit Lahya et Jabaliya, déclare le chef des urgences du territoire palestinien.

8h05: Sdérot visé
Plusieurs roquettes ont été tirées dimanche matin de la bande de Gaza contre la ville de Sdérot, dans le sud d'Israel, en dépit de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu unilatéral, annonce un porte-parole militaire israélien, avant de préciser : «Cinq roquettes ont été tirées de la bande de Gaza, dont quatre se sont abattues dans Sdérot sans faire ni victimes ni dégâts».

7h28: Tirs israéliens
Des hélicoptères de l'armée israélienne ont tiré des rafales dimanche matin dans le nord de la bande de Gaza, rapporte la radio publique. La radio diffuse même en direct les tirs de rafales dans le secteur de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, sans dire s'il s'agit d'une riposte à des tirs palestiniens. Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire n'a pas été en mesure de confirmer ou démentir cet incident.

7h15: La colère de l'Iran
«Le seul arrêt des attaques (israéliennes) sans le départ de leurs forces des positions occupées n'est pas suffisant pour mettre un terme aux affrontements et il est nécessaire que les forces de ce régime quittent les zones occupées à Gaza», déclare le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, dans un communiqué. «La présence de ces forces dans ces zones est une provocation et il n'y a aucune garantie pour un arrêt des affrontements», affirme-t-il.

6h00 : Tsahal se félicite du maintien du cessez-le-feu
Le cessez-le-feu unilatéral entré en vigueur dimanche à 2h locales dans la bande de Gaza où l'armée israélienne est déployée, a été respecté dans la nuit, déclare l'armée israélienne. «La situation est calme: il n'y pas eu de tirs de roquettes du Hamas vers le territoire israélien depuis le cessez-le-feu», affirme à l'AFP une porte-parole de l'armée
israélienne.