Coronavirus au Pérou : Le Machu Picchu rouvre après huit mois de fermeture
TOURISME Avant la pandémie, environ 3.000 touristes fréquentaient quotidiennement le site ; l'accès est aujourd’hui limité à 675 personnes
La citadelle inca du Machu Picchu a retrouvé ses premiers touristes, ce lundi, après être restée déserte huit mois. Un isolement qui rappelle celui qui fut le sien pendant quatre siècles jusqu’à sa redécouverte par l’Américain Hiram Bingham en 1911.
Les premiers visiteurs à pénétrer sur le site ont été un couple de Français et un couple de Chiliens, au lendemain de la réouverture officielle célébrée par une cérémonie rituelle inca. « Nous sommes très heureux d’être là aujourd’hui », a déclaré à Véronique, une touriste française. Elle a été surprise par la pandémie de coronavirus en mars au Pérou alors qu’elle voyageait en Amérique latine avec son mari et ses deux enfants.
Seulement 675 touristes par jour
Comme avant la pandémie, les autocars de touristes ont repris leur ballet toutes les quinze minutes depuis Machu Picchu pueblo, le village le plus proche de la mythique citadelle. « Cela a été une surprise de constater que nous étions les premiers touristes internationaux à entrer sur le site », a confié Juan José Garcia, un Chilien de 34 ans qui vit à Lima depuis mars. « C’est une chance de pouvoir être ici sans beaucoup de gens », se réjouit son épouse, Victoria Moran.
Avant la pandémie, environ 3.000 touristes fréquentaient quotidiennement le site classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1983. Pour des raisons de sécurité sanitaire, seulement 675 touristes peuvent désormais accéder au site chaque jour.
Contrôle de température à l’entrée
Lundi, la majorité était des Péruviens. Face à cette réouverture progressive, certains hôtels de Machu Picchu pueblo ont rouvert dimanche, mais la plupart sont toujours fermés. Le Sanctuary lodge, l’unique hôtel situé dans la montagne, à 50 mètres de l’entrée du site, a rouvert ses portes. L’établissement, où le prix d’une chambre tourne autour de 1.400 dollars, a reçu ses premiers touristes mardi.
Le Pérou a été très durement touché par la pandémie de coronavirus : plus de 900.000 cas ont été enregistrés, dont plus de 34.000 décès, dans ce pays de 32 millions d’habitants. A l’entrée du site, visiteurs et gardiens sont soumis à un contrôle de température et les touristes sont tenus de garder leurs distances.