Coronavirus : Le Premier ministre bulgare testé positif au Covid-19

EPIDEMIE La Bulgarie est, elle aussi, touchée par la seconde vague de coronavirus en Europe

J.-L.D. avec AFP

— 

Boïko Borissov, Premier ministre bulgare positif
Boïko Borissov, Premier ministre bulgare positif — Daniel MIHAILESCU / AFP

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a annoncé ce dimanche avoir été testé positif au nouveau coronavirus, en pleine résurgence de la pandémie. « Après deux tests PCR, je suis positif au Covid-19 », a-t-il indiqué sur son compte Facebook. « Je me fais soigner à la maison, conformément à l’avis des médecins », a-t-il ajouté, disant souffrir de symptômes légers.

Ailleurs dans le monde, plusieurs autres dirigeants ont été contaminés, parmi lesquels le président américain Donald Trump, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président brésilien Jair Bolsonaro. Le président polonais Andrzej Duda avait également annoncé samedi avoir contracté le virus.

Plus de 1.000 décès en Bulgarie

Boïko Borissov avait été en contact la semaine dernière avec un vice-ministre qui a été testé positif au Covid ce vendredi. Avant ce résultat positif, il avait effectué deux tests qui s’étaient révélés négatifs, le premier vendredi par précaution avant de rencontrer le sous-secrétaire d’Etat américain Keith Krach, le second samedi. Sa quarantaine avait été levée dans la foulée.

Le président bulgare Roumen Radev avait pour sa part dû écourter en début de semaine une visite en Estonie après avoir été en contact avec une personne testée positive dans son pays. Il a depuis repris ses fonctions normalement.

La Bulgarie, pays de 7 millions d’habitants, a enregistré à ce jour plus de 37.000 cas pour 1.084 décès, et le nombre de contaminations a bondi ces dernières semaines. Le gouvernement impose depuis jeudi le port du masque dans les lieux publics animés pour tenter d’enrayer la deuxième vague qui met sous pression le fragile système médical du pays