Nouveau record du vol le plus long du monde, il fera 3 km de plus qu’avant

SINGAPOUR-NEW YORK Initialement prévu le 23 mars dernier, le vol a été décalé au 9 novembre prochain

20 Minutes avec agence
— 
L'A350-900 de Singapour Airlines est l'appareil qui parcourra cette distance
L'A350-900 de Singapour Airlines est l'appareil qui parcourra cette distance — H. Gousse / Master films/ Airbus

Singapore Airlines va réaliser le vol le plus long du monde, le 9 novembre prochain. Partant de Singapour pour aller jusqu’à New York, l’Airbus A350-900 va parcourir près de 15.347 km, rapporte CNN. C’est près de 3 km de plus que son précédent record.

A l’origine, ce vol aurait dû être effectué le 23 mars dernier mais la pandémie de Covid-19 a entraîné son report. Après des mois d’attente, la compagnie aérienne a décidé de changer d’aéroport, ce qui va rajouter trois kilomètres supplémentaires au trajet. L’appareil ne va plus atterrir à Newark, dans le New Jersey, mais à JFK, New York.

Le vol sera plus rapide dans un sens

Ce changement n’a pas été opéré pour battre le record du vol le plus long du monde, mais pour des raisons économiques. Singapore Airlines anticipe une importante demande et elle assure que l’aéroport JFK permettra de « mieux accueillir un mélange de passagers et de fret dans le climat opérationnel actuel ».

Au total, trois vols de ce type seront proposés par semaine par la compagnie aérienne. Dans le sens Singapour-JFK, le temps de trajet est estimé à 18 heures et 5 minutes. Il sera de 18 heures et 40 minutes dans le sens inverse, en raison du vent défavorable. L’Airbus A350-900 qui réalisera cette liaison est équipé de 187 sièges en classe économique, 24 en classe économique premium et 42 en classe affaires.