Présidentielle américaine : Donald Trump qualifie Emmanuel Macron de « Premier ministre »

GAFFE Dans le Michigan, le président américain s’est emmêlé les pinceaux en évoquant son homologue français

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron et Donald Trump, à Biarritz le 24 août 2019.
Emmanuel Macron et Donald Trump, à Biarritz le 24 août 2019. — Andrew Harnik/AP/SIPA

Donald Trump ne voit que la paille dans l’œil de son voisin. Le président américain, qui se moque régulièrement des gaffes supposées de son rival Joe Biden, s’est à son tour illustré samedi par une erreur en rétrogradant son homologue français Emmanuel Macron au rang de « Premier ministre ». Le locataire de la Maison-Blanche a fait l’erreur lors d’un meeting de campagne dans l’Etat du Michigan.

« J’aime beaucoup le Premier ministre Macron »

Après avoir évoqué l’ancien accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique, renégocié depuis par ses soins, Donald Trump a ensuite donné son avis sur l’accord pour le climat de Paris, dont les Etats-Unis se sont retirés après son élection en 2016. « Vous savez ce que j’ai également arrêté ? L’accord sur l’environnement de Paris. J’aime beaucoup le Premier ministre Macron mais je lui ai demandé comment l’accord avançait, ils n’y arrivent pas vraiment », a déclaré le candidat républicain.

Le président américain et son homologue français ont noué une relation proche peu après l’élection d’Emmanuel Macron. Les relations entre les deux hommes se sont ensuite détériorées sensiblement.