Royaume-Uni : Le livre hérité de son grand-père revendu 26.500 euros aux enchères

MERCI PAPI Cet exemplaire de la première édition en anglais des « Principes mathématiques de la philosophie naturelle » d’Isaac Newton a largement dépassé les estimations des experts

20 Minutes avec agence

— 

Vente aux enchères (illustration)
Vente aux enchères (illustration) — DON EMMERT / AFP

Une version originale d’un ouvrage d’Isaac Newton, vendue aux enchères ce mardi par un homme originaire du Royaume-Uni, a trouvé preneur pour 24.000 livres, soit environ 26.500 euros. Elle a été achetée par un acquéreur non britannique qui a enchéri par téléphone, rapporte Ouest France.

La valeur des deux volumes de cette première édition en anglais des « Principes mathématiques de la philosophie naturelle » était pourtant estimée entre 8.000 et 10.000 livres. Le livre publié en 1729 a largement dépassé les estimations des experts, à la grande satisfaction de son propriétaire, qui en avait hérité de son grand-père.

Le vendeur a souhaité rester anonyme, selon la maison Hanson’s qui a organisé la vente. Cet habitant des îles Anglo-normandes a cependant raconté avoir reçu l’ouvrage à l’âge de 14 ans. « Ce livre était dans ma famille depuis au moins 60 ans, a-t-il indiqué. Mon grand-père en a fait l’acquisition dans les années 1950 et me l’a légué à sa mort en 1980. »

Une première version en latin

La valeur de l’ouvrage s’explique par sa rareté, analyse Jim Spencer, spécialiste des livres chez Hanson’s. Le livre est d’abord sorti en latin en 1687 et seules quelques centaines d’exemplaires de la traduction en anglais réalisée par Andrew Motte ont ensuite été imprimées.

L’expert raconte avoir immédiatement compris qu’il s’agissait d’un objet exceptionnel lorsqu’il a reçu l’ouvrage par la poste pendant le confinement. « Principes mathématiques de la philosophie naturelle » est considéré comme l’un des textes les plus importants en matière d’histoire des sciences.