Floride : Un python de presque six mètres de long capturé par deux chasseurs

ANIMAUX Une prise record pour cet Etat américain où le reptile se multiplie à vitesse grand V

20 Minutes avec Agences

— 

Le serpent, dont l'espèce compte parmi les plus gros serpents au monde, atteignait 47 kg sur la balance.
Le serpent, dont l'espèce compte parmi les plus gros serpents au monde, atteignait 47 kg sur la balance. — Joe Raedle afp.com

Deux chasseurs ont capturé un python birman de 5,71 mètres de long en Floride (Etats-Unis), un record pour cet Etat américain où pullulent les reptiles en tous genres, ont annoncé les autorités locales. L’animal, dont l’espèce compte parmi les plus gros serpents au monde, atteignait 47 kg sur la balance, a précisé le 8 octobre dans la soirée la Fish and Wildlife Conservation Commission, l’organe chargé en Floride de la protection de la faune et de la flore.

Le spécimen a été capturé à 60 km à l’ouest de Miami par deux chasseurs, Ryan Ausburn et Kevin Pavlidis, qui ont posé avec leur trophée pour une photo.

Une espèce invasive

Le python birman est considéré en Floride comme une espèce invasive, ramenée du Sud-Est asiatique à la fin du siècle dernier. Ces serpents ont trouvé un écosystème parfait pour se reproduire dans les Everglades, une vaste zone humide subtropicale dans le sud de la péninsule, comprenant un parc national à l’habitat protégé.

Selon LCI, entre 100.000 et 300.000 pythons vivraient actuellement dans les marécages de l’Etat américain. Certains ont été abandonnés par des particuliers dans les années 1980 et d’autres se seraient répandus après l’ouragan Andrew dans les années 1990. Ces serpents auraient exterminé 77 % des lapins introduits dans les marais dans le cadre d’études scientifiques.