Corée du Nord : Kim Jong-un s’offre une parade militaire XXL et dévoile un possible missile géant

DEMONSTRATION Le leader a assuré qu’il n’y avait « pas une seule personne » atteinte de coronavirus dans son pays

20 Minutes avec AFP
— 
Un défilé militaire géant a eu lieu en Corée du Nord.
Un défilé militaire géant a eu lieu en Corée du Nord. — Jung Yeon-je

C’est l’état-major sud-coréen qui, le premier, a indiqué qu’un évènement d’ampleur semblait avoir eu lieu chez son voisin. Selon des images diffusées à la télévision, le régime nord-coréen a bien organisé ce samedi une parade militaire géante à Pyongyang, à l’occasion du 75ème anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs.

Le dirigeant, Kim Jong-un, en a profité pour assurer qu’il continuerait de renforcer son armée, alors que le défilé devait faire étalage de ses dernières technologies de défense. « Nous continuerons à renforcer notre armée, à des fins d’autodéfense et de dissuasion », a déclaré le leader nord-coréen dans un discours retransmis en différé par KCTV. La télévision d’Etat a montré des escadrons de soldats armés et des véhicules militaires alignés dans les rues de Pyongyang, prêts à marcher vers la place Kim Il Sung, qui doit son nom au fondateur du régime.

Le dirigeant nord-coréen s'est adressé à la population.
Le dirigeant nord-coréen s'est adressé à la population. - Jung Yeon-je

Des défilés scrutés par les experts

Le clou du spectacle est généralement le genre de missiles que Pyongyang veut montrer, et qui sont attentivement suivis par les observateurs pour avoir une idée du développement du programme d’armement de Pyongyang. Les experts sont convaincus que la Corée du Nord a poursuivi ses programmes nucléaire et balistique, qu’elle justifie par la menace américaine, y compris pendant les négociations avec les Etats-Unis, dans une impasse depuis plus d’un an.

Et justement, Ankit Panda, de la Federation of American Scientists, une ONG scrutant les risques liés au nucléaire, a fait remarquer dans un tweet que parmi les armes dévoilées ce samedi figurait un missile balistique intercontinental (ICBM) géant. Chacun des missiles était tracté sur un véhicule à 11 essieux, ce qui pourrait signifier qu'il s'agit du « plus gros missile mobile à combustion liquide jamais vu à ce jour ».

11-axle ICBM: New *massive* system. Largest liquid-fueled missile anywhere. pic.twitter.com/ihWTpQsF3A
— Ankit Panda (@nktpnd) October 10, 2020

Pas un seul cas de Covid dans le pays, vraiment ?

Contrairement à de précédents défilés, aucun média étranger n’a été invité cette année. Nombre d’ambassades sont fermées du fait des restrictions liées au coronavirus, ce qui fait que le nombre d’observateurs étrangers est limité. Et surtout, aucun des participants ni personne dans le public ne portait de masque. Une absence qui s’explique par le fait que Kim Jong-un a assuré qu’il n’y avait « pas une seule personne » atteinte de coronavirus dans son pays, alors que la pandémie a touché le monde entier.

Il a souhaité « une bonne santé à tous les gens à travers le monde qui combattent les maux » du Covid-19.