Le prix Nobel de la paix décerné au Programme alimentaire mondial des Nations unies

RECOMPENSE Le PAM est récompensé pour « ses efforts de lutte contre la faim »

20 Minutes avec AFP
— 
Le Nobel de la paix revient au Programme alimentaire mondial des Nations unies
Le Nobel de la paix revient au Programme alimentaire mondial des Nations unies — EPN/Newscom/SIPA

Le prix Nobel de la paix a été décerné ce vendredi au Programme alimentaire mondial des Nations unies, a annoncé le comité Nobel norvégien, faisant valoir que le besoin de solutions multilatérales était « plus visible que jamais ». « Paix et éradication de la faim sont indissociables », a réagi vendredi sur Twitter le Programme alimentaire.


Le PAM est récompensé pour « ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

Greta Thunberg pourtant pressentie

Le PAM est la plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde. Le programme apporte une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. En 2019, le Programme alimentaire mondial a apporté une assistance à 97 millions de personnes aidées dans environ 88 pays. 

Cette année encore, la jeune Greta Thunberg était pressentie par les bookmakers pour remporter ce prix. L’année dernière l’adolescente suédoise égérie de la lutte contre le changement climatique n’avait pas eu le prix qui était finalement allé au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.