Thaïlande : Un Américain risque la prison pour un commentaire négatif laissé sur Tripadvisor

AVIS EN LIGNE L’homme a été brièvement détenu avant d’être libéré sous caution

20 Minutes avec agences
— 
Un restaurant disposant du label TripAdvisor (illustration).
Un restaurant disposant du label TripAdvisor (illustration). — JD Lasica/Flickr

Un ressortissant américain est poursuivi en Thaïlande pour avoir posté un commentaire négatif sur le site Tripadvisor visant un complexe touristique, qui a porté plainte. S’il est reconnu coupable, Wesley Barnes, résident en Thaïlande, risque jusqu’à deux ans de prison.

Dans le pays, l’épidémie de coronavirus​ a durement touché le tourisme. Les Thaïlandais et les résidents étrangers continuent malgré tout de fréquenter les stations balnéaires – quasiment vides – dont celles de l’île de Koh Chang, réputée pour ses plages et ses eaux turquoise.

Déçu par le personnel « inamical »

Lors d’un récent séjour au complexe Sea View Resort, situé sur l’île, Wesley Barnes a cependant été extrêmement déçu par l’accueil et l’a fait savoir sur Tripadvisor. Dans son commentaire, il affirme que le personnel était « inamical » et agissait « comme s’il ne voulait voir personne » dans l’établissement.

La direction du complexe a porté plainte contre lui à la suite de ce commentaire, a déclaré le colonel Thanapon Taemsara, de la police de Koh Chang. Wesley Barnes a été brièvement détenu puis libéré sous caution. La loi thaïlandaise sur la diffamation prévoit une peine maximale de deux ans de prison et de 6.300 dollars d’amende.