Liban : Emmanuel Macron s’exprimera dimanche lors d'une conférence de presse

DIPLOMATIE Le Premier ministre libanais vient de renoncer à former un nouveau gouvernement

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron au Liban
Emmanuel Macron au Liban — Lemouton-POOL/SIPA

Emmanuel Macron s’exprimera dimanche soir lors d’une conférence de presse sur la situation politique au Liban après l’annonce du Premier ministre libanais qui vient de renoncer à former un nouveau gouvernement, a annoncé l’Elysée samedi.

Le chef de l’Etat, dont les conférences de presse à l’Elysée sont très rares, tient visiblement à intervenir après l’échec des partis politiques libanais à former un gouvernement pour la mi-septembre, comme ils s'y étaient engagés devant lui à Beyrouth.

« Il y aura des conséquences »

Emmanuel Macron, qui s’est rendu deux fois dans la capitale depuis l’explosion qui a dévasté le port et une partie de la ville début août, avait averti le 2 septembre que la formation rapide d’un gouvernement et la mise en œuvre des réformes exigées par la communauté internationale étaient la condition du déblocage des milliards d’euros d’aide internationale promis au pays.

« Si les promesses ne sont pas tenues d’ici octobre, il y aura des conséquences », avait-il lancé après sa rencontre avec les forces politiques libanaises à Beyrouth.