« Promised Land » : Les mémoires de Barack Obama sortiront deux semaines après l’élection présidentielle américaine

LECTURE Le livre, traduit en 25 langues, sortira partout dans le monde en même temps

20 Minutes avec agences

— 

Barack Obama à Johannesburg, le 17 juillet 2018 (illustration).
Barack Obama à Johannesburg, le 17 juillet 2018 (illustration). — Themba Hadebe/AP/SIPA

Barack Obama a annoncé ce jeudi la sortie de ses mémoires le 17 novembre prochain, soit deux semaines après l’élection présidentielle américaine. « Promised Land » («Une terre promise » en français) est le premier de deux volumes.

L’ouvrage de 768 pages sera publié simultanément en 25 langues à travers le monde. « Avoir terminé un livre est un sentiment très particulier et je suis fier de celui-ci », a tweeté l’ancien président, au pouvoir de 2009 à 2017. Barack Obama explique avoir voulu offrir un « récit honnête » de sa présidence et une réflexion sur « les moyens d’apaiser les divisions ».

Troisième livre pour l’ancien président

Peu après leur départ de la Maison-Blanche, Barack et Michelle Obama ont conclu un contrat d’édition record de 65 millions de dollars avec Penguin Random House, prévoyant un livre pour chacun. Le livre de Michelle Obama, publié en novembre 2018, a eu un succès retentissant. Il s’est vendu à plus de 11,5 millions d’exemplaires dans le monde.

Barack Obama a déjà publié deux livres qui ont aussi connu un vif succès : « Dreams from my father » (Les rêves de mon père) en 1995, et « The Audacity of Hope » (L’audace d’espérer) en 2006. Très impliqué dans l’écriture de ses discours quand il était président, il est par ailleurs un grand lecteur.

« Il y a quelque chose de singulier dans le fait de s’astreindre au silence et de consacrer un moment soutenu » à l’écriture, expliquait Obama au New York Times début 2017. Durant ses deux mandats, il avait pour habitude de faire ses courses de Noël avec ses deux filles chez « Politics and Prose », librairie indépendante de Washington.