Gaza: les civils palestiniens, principales victimes des combats
PROCHE-ORIENT L'hypothèse d'un accord de cessez-le-feu reste mince, tandis que les ONG attirent l'attention sur la situation humanitaire...
—

>> La guerre, c'est aussi la guerre des images. Pour comprendre, cliquez ici.
Si 130 combattants du Hamas ont été tués depuis le début de l'offensive, ce sont les civils palestiniens qui paient le plus lourd tribut à cette guerre. Ce mardi, une quarantaine d'entre eux ont trouvés la mort dans le bombardement d'une école de l'ONU dans laquelle ils s'étaient réfugiés. Au moins douze autres, membres de la même famille sont morts dans l'explosion de leur maison. Parmi eux, sept enfants.
L'impasse
Mais le Hamas ne désarme pas, et a tiré une dizaine de roquettes sur le sud d'Israël. Selon un rapport israélien, les combattants islamistes disposent du matériel pour poursuivre leurs tirs pendant plusieurs semaine. Malgré les efforts diplomatiques de la communauté internationale, chacun des deux camps reste sur ses positions concernant un cessez-le-feu.
>> Les combats en images, c'est par ici
Nicolas Sarkozy, en visite à Damas, a appelé la Syrie à faire pression sur son allié du Hamas. En guise de réponse, le président Bachar al-Assad s'est contenté de condamner l'offensive israélienne. Une impasse dans laquelle les Etats-Unis sont pour l'instant de peu de secours, réclamant un cessez-le-feu «durable», sans vouloir envisager une trêve humanitaire.
Urgence humanitaire
La situation des populations sur le terrain pousse pourtant les agences onusiennes et les organisations humanitaires à décrire une crise humanitaire «totale». L'opération a en effet provoqué une grave pénurie de denrées, de carburant et d'eau courante ainsi que des coupures électriques. Une ONG israélienne affirme par ailleurs que l'armée israélienne tire sur les équipes médicales qui secourent les blessés.
Depuis le lancement de l'offensive israélienne, le 27 décembre dernier, au moins 660 Palestiniens ont été tués et 2.950 autres blessés. Côté israélien, les pertes humaines s'élèvent à dix personnes, pour environ 120 blessés.
>>> En raison des débordements racistes systématiques, nous nous voyons contraints de fermer les articles traitant des événements de Gaza aux commentaires. Merci de votre compréhension. Si vous avez des infos ou des témoignages intéressants, n'hésitez pas à les envoyer au 33320@ 20minutes.fr