Coronavirus : Aucun décès pour la première fois en deux mois en Australie

EPIDEMIE Fin juillet et début août, plus de 700 cas quotidiens avaient été franchis certains jours en Australie

20 Minutes avec AFP

— 

Melbourne, en Australie, fin août.
Melbourne, en Australie, fin août. — Speed Media/Shutterstock/SIPA

Pour la première fois depuis deux mois, l’Australie n’a enregistré, ce mardi, aucun décès lié à l’épidémie de coronavirus. Une nouvelle qui intervient alors que la ville de Melbourne a assoupli ses mesures de restriction après un ralentissement de la circulation du virus.

Ce mardi, seuls 50 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés dans tout le pays, loin des 700 cas quotidiens enregistrés fin juillet et début août.

Réouverture des commerces jeudi

Mardi, pour la première fois depuis le 13 juillet, aucun décès du coronavirus n’a été recensé. Depuis lundi à Melbourne, la deuxième ville du pays confinée depuis plus de deux mois, certaines mesures ont été assouplies. Ainsi, le couvre-feu commence une heure plus tard, à 21h, les habitants ont une permission de deux heures pour faire du sport et des petites « bulles sociales » ont été créées pour les personnes vivant seules. En revanche, les commerces non essentiels demeurent fermés.

A la suite d’une baisse du nombre de cas dans les régions rurales de l’Etat de Victoria, où se situe Melbourne, les habitants vont pouvoir sortir de chez eux et les commerces rouvrir à compter de jeudi. « C’est très important et très positif », s’est félicité Daniel Andrews, le Premier ministre de l’Etat de Victoria.

Des Australiens bloqués à l’étranger sur le chemin du retour

L’Etat de Victoria représente près des trois-quarts des quelque 27.000 cas de contaminations recensés dans le pays ainsi que 90 % des 816 décès dus au coronavirus. Des centaines de personnes sont décédées dans les maisons de retraite.

Le nombre de cas étant sous contrôle, le gouvernement subit une pression grandissante afin d’autoriser les milliers d’Australiens bloqués à l’étranger à rentrer à nouveau chez eux. Les compagnies aériennes ont donné la priorité aux passagers voyageant en première classe et en classe affaires afin de limiter les pertes enregistrées par les avions qui volent presque à vide.