Coronavirus au Royaume-Uni : Les rassemblements de plus de six personnes interdits en Angleterre

ÉPIDÉMIE Des exceptions sont autorisées pour les écoles, les lieux de travail, les mariages et les enterrements

20 Minutes avec agences

— 

Un rassemblement de jeunes ne portant pas le masque (illustration).
Un rassemblement de jeunes ne portant pas le masque (illustration). — J.E.E/SIPA

Depuis ce lundi, les rassemblements de plus de six personnes sont interdits à partir de lundi en Angleterre ( Royaume-Uni). Auparavant fixée à 30 personnes, cette nouvelle limite s’appliquera aussi bien en intérieur qu’en extérieur, précise le gouvernement britannique.

Logements privés et espaces publics sont concernés. « Nous devons agir maintenant pour empêcher le coronavirus de se répandre, a déclaré le Premier ministre Boris Johnson. Nous simplifions et renforçons les règles sur les contacts sociaux pour les rendre plus faciles à comprendre et à appliquer pour la police. Il est absolument essentiel que les gens se soumettent à ces règles. »

Des cas en hausse dans tout le pays

Les exceptions concernent les ménages de plus de six personnes, les écoles, les lieux de travail, les mariages, les funérailles et les sports d’équipe. Le reste du temps, les contrevenants risquent une amende de 100 livres sterling, doublée à chaque récidive jusqu’à un maximum de 3.200 livres.

Le Royaume-Uni enregistre depuis quelques semaines une poussée de contaminations, notamment chez les jeunes. Le pays est le plus endeuillé d’Europe avec plus de 41.500 morts. Le nombre de décès est en baisse depuis mars, mais le nombre de nouveaux cas augmente comme partout en Europe. Il a atteint 2.460 nouveaux cas ce mardi.

Ce mercredi, le gouvernement britannique a également lancé une campagne d’information dans les médias pour sensibiliser le public à l’importance de se laver les mains, de porter un masque et de respecter la distanciation sociale. L’approche de l’hiver et la probabilité d’une hausse des contaminations inquiètent énormément les autorités.