Huitième jour d'offensive à Gaza: l'artillerie israélienne ouvre le feu, 16 morts dans un raid

PROCHE-ORIENT Le point sur la situation heure par heure...

— 

A Gaza, les eaux usées baignent les rues, le prix du pain a triplé en une semaine, les médecins craignent d'opérer faute d'être sûr de disposer d'anesthésique ou d'électricité. Sous les bombardements israéliens quotidiens, la situation devient chaque jour plus critique.
A Gaza, les eaux usées baignent les rues, le prix du pain a triplé en une semaine, les médecins craignent d'opérer faute d'être sûr de disposer d'anesthésique ou d'électricité. Sous les bombardements israéliens quotidiens, la situation devient chaque jour plus critique. — Yasser Saymeh AFP

 L’offensive israélienne sur la bande de Gaza est entrée dans sa deuxième semaine ce samedi. Les raids aériens se sont poursuivis dans la nuit et dans la matinée. Un chef militaire du Hamas a été tué. Selon le mouvement islamiste, Tsahal aurait tenté une incursion terrestre ce matin. Une information démentie par Israël. Le bilan humain, lui, ne cesse de s’alourdir.

>> Pour retrouver les évènements de la nuit de vendredi à samedi, cliquez ici.

>> Et pour retrouver ceux de la journée de vendredi, cliquez là.

16h35: Au moins seize morts dans un raid israélien
Au moins dix Palestiniens ont été tués dans un raid aérien israélien contre une mosquée à Jabaliya dans la bande de Gaza, selon des témoins et des sources hospitalières.

16h01: Le Hamas menace d'enlever des soldats israéliens
Le mouvement islamiste a menacé d'enlever des soldats israéliens en cas d'offensive terrestre d'Israël dans la bande de Gaza, dans un message diffusé ce samedi par la radio de ce groupe.

15h33: L'artillerie israélienne ouvre le feu sur la bande de Gaza
Selon des témoins, l'artillerie israélienne a ouvert le feu pour la première fois depuis le début de son offensive sur l'est de la bande de Gaza. Les tirs ont commencé à 16h30 locales (15h30 à Paris), notamment à Beit Hanoun, Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, et dans le secteur de Khan Younès dans le sud. Selon un journaliste de l'AFP sur place, des dizaines d'obus étaient tirés alors que des volutes de poussières s'élevaient sur les points d'impact, dans le nord de la bande de Gaza. Dans le passé, les incursions terrestres israéliennes dans la bande de Gaza ont été précédées par de lourds tirs de l'artillerie. Et les commentateurs israéliens spéculaient ces derniers jours sur l'éventualité d'une opération terrestre contre la bande de Gaza.




15h: des milliers de manifestants en France et en Europe contre les raids
Plusieurs milliers de personnes manifestent en France et en Europe ce samedi contre les raids israéliens sur la bande de Gaza. Ils étaient plus d'un millier à Madrid, des centaines à Amsterdam, plusieurs milliers (3.800 selon la police, 5.000 selon les organisateurs) à Mulhouse, entre 600 et 800 à Toulouse, plusieurs milliers - 3.000 selon la police, plus de 5.000 selon les organisateurs - à Nice. Des manifestations ont lieu également à Paris, Marseille, Salzbourg (Autriche)...

14h30: La Turquie et la Syrie envoient une aide humanitaire
Onze camions chargés de 230 tonnes de nourriture et de produits médicaux ont quitté ce samedi le territoire syrien pour la bande de Gaza, annonce l'agence officielle Sana. La Turquie a également envoyé 13 tonnes d'aide médicale. Le pays attend aussi l'autorisation du gouvernement égyptien pour transporter des blessés palestiniens jusqu'à Ankara où ils seront soignés, ajoute un communiqué.

13h28: Les Arabes israéliens manifestent en masse contre les raids
Des dizaines de milliers d'Arabes israéliens ont manifesté ce samedi à Sakhnin, dans le nord d'Israël, pour protester contre les raids israéliens à Gaza, constate une journaliste de l'AFP. La communauté arabe israélienne compte plus de 1,2 million de personnes sur une population totale de près de 7 millions. Elle rassemble les descendants de 160.000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création d'Israël en 1948.

13h20: Abbas va rencontrer Sarlozy lundi
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas rencontrera lundi à Ramallah le président français Nicolas Sarkozy avant de se rendre aux Nations unies, à New York, pour plaider en faveur d'une trêve à Gaza, selon un responsable palestinien, indique à l'AFP le chef des négociateurs palestiniens, Saëb Erakat.

12h52 : Discussions entre l’Iran et la Syrie

Le président syrien Bachar al-Assad s'est entretenu ce samedi à Damas avec le secrétaire du haut Conseil de la sécurité nationale en Iran Saïd Jalili de «la situation dangereuse dans la bande de Gaza», selon l'agence officielle Sana.

12h51: Deux Palestiniens tués dans un raid
Deux Palestiniens ont été tués samedi dans un raid aérien israélien visant leur voiture près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, indique une source médicale palestinienne à l’AFP. Un total de 442 Palestiniens ont été tués dans l'offensive lancée par Israël il y a une semaine, dont 75 enfants et 21 femmes, qui a aussi fait près de 2.300 blessés, selon un nouveau bilan du chef des services d'urgence pour le territoire, le Dr Mouawiya Hassanein.

11h24 : Deux Israéliens légèrement blessés par une roquette
Deux Israéliens ont été légèrement blessés samedi par des tirs de roquettes palestiniennes à Ashdod, un port situé à un peu plus de 30 km de la bande de Gaza et shkelon, à 13 km du territoire palestinien, indique une source médicale israélienne. Au moins dix roquettes ont été tirées samedi de la bande de Gaza sur Israël, selon un porte-parole militaire israélien.