Liban : Le Premier ministre veut former « un gouvernement d’experts »

EXECUTIF « Un gouvernement constitué d’une équipe homogène qui s’attelle au règlement des nombreux dossiers » de réforme qui « ne peuvent plus attendre », a déclaré Moustapha Adib

20 Minutes avec AFP

— 

Liban: le nouveau Premier ministre souhaite former un "gouvernement d'experts"
Liban: le nouveau Premier ministre souhaite former un "gouvernement d'experts" — Dalati Nohra/AP/SIPA

Emmanuel Macron est reparti du Liban mardi en ayant obtenu l’engagement auprès des forces politiques libanaises de la formation d'un gouvernement de mission dans les 15 jours. Ce mercredi, le Premier ministre désigné au Liban, Moustapha Adib, a déclaré mercredi vouloir former « un gouvernement d’experts ».

« Nous espérons pouvoir former rapidement un gouvernement constitué d’une équipe homogène qui s’attelle au règlement des nombreux dossiers » de réforme qui « ne peuvent plus attendre », a déclaré Moustapha Adib, à l’issue d’une journée marathon de consultations avec les parlementaires.

« Rétablir la confiance »

« Nous partirons du principe que le gouvernement doit être un gouvernement de spécialistes qui puisse s’attaquer rapidement et de façon professionnelle aux dossiers sur la table et rétablir la confiance des résidents libanais, des expatriés et de la communauté arabe et internationale », a ajouté le Premier ministre.

Le Liban, englué dans une profonde crise politique et économique, a été secoué le 4 août par une explosion gigantesque au port de Beyrouth, imputée par la rue à la négligence et la corruption des autorités, ayant tué 190 personnes et dévasté des quartiers entiers de la capitale.