Allemagne : Non, cette photo n’a pas été prise pendant la manifestation des « anticorona » à Berlin samedi

FAKE OFF Des internautes partagent une vue aérienne du centre de la capitale allemande en la présentant comme montrant une manifestation qui a réuni, samedi 29 août, des opposants aux mesures prises pour lutter contre le Covid-19. Le cliché est en réalité bien plus ancien

M.Co.

— 

Cette image a été prise en 2003.
Cette image a été prise en 2003. — Capture d'écran Facebook

« 4 millions de personnes » réunies samedi à Berlin pour une manifestation contre les restrictions mises en place pour lutter contre le coronavirus ? C’est ce que soutiennent plusieurs internautes, qui partagent une photo d’une avenue bondée de la capitale allemande.

L'image a été prise en 2003 pendant la Love Parade à Berlin.
L'image a été prise en 2003 pendant la Love Parade à Berlin. - Capture d'écran Facebook

FAKE OFF

Le cliché a bien été pris à Berlin, mais il date de 2003, comme l’a repéré l'AFP. Il a été pris par Dr Motte, pseudonyme d’un DJ berlinois, pendant la Love Parade. Dr Motte est à l’origine de cette manifestation annuelle, instaurée en 1989. Il avait dévoilé le cliché à l’occasion des 30 ans de l’événement.

Le rassemblement de samedi a réuni 38.000 personnes, selon les autorités. Il s’est en grande partie tenu dans le calme, mais un groupe de manifestants a ensuite franchi dans la soirée des barrières pour tenter de pénétrer dans l’enceinte du Reichstag, le parlement allemand. Angela Merkel a dénoncé lundi des « images honteuses » tandis que le président de la République, Frank-Walter Steinmeier, a relevé que « la violence d’extrême droite lors de la manifestation de samedi à Berlin avait, à juste titre, effrayé et indigné de nombreuses personnes ».