Ecosse : Une simple erreur Excel provoque une perte de 165 millions d'euros à une entreprise

INFORMATIQUE L’erreur humaine commise dans un tableau Excel a retardé l’ouverture d’un hôpital pour enfants à Edimbourg

20 Minutes avec agence
— 
Un ordinateur (illustration).
Un ordinateur (illustration). — Pixabay / StockSnap

Une simple erreur de saisie dans un tableau Excel a coûté très cher à la société NHS Lothian. La maladresse a en effet retardé l’ouverture d’un hôpital pour enfants à Edimbourg (Ecosse). Au total, ce retard aurait coûté pas moins de 150 millions de livres sterling à l’entreprise, rapporte Presse-Citron.

Afin de comprendre ce qui avait pu se passer, NHS Lothian a fait appel aux services de la société Grant Thornton. Les investigations ont permis de constater qu’une série de problèmes avait retardé l’ouverture de cet hôpital pour enfants qui devait initialement ouvrir ses portes à l’automne 2017.


Une erreur humaine et trois ans de retard

Parmi ces problèmes, Grant Thornton a découvert qu’une erreur humaine dans un tableau Excel avait généré un retard supplémentaire, car la faute de saisie concernait le système de ventilation. « Il semble, d’après notre examen, qu’il s’agisse d’une erreur humaine consistant à copier les critères de ventilation génériques des salles à quatre lits dans les détails des salles de soins intensifs », explique la société Grant Thornton.

L’hôpital devrait logiquement ouvrir à l’automne 2020. « Des recommandations ont été faites en ce qui concerne la prise de décision, la clarté, l’engagement clinique et la participation de conseillers externes. Certains domaines identifiés ont déjà été traités et d’autres seront mis en œuvre dans les délais convenus afin de garantir que les futurs projets d’investissement en bénéficieront », a déclaré Calum Campbell, directeur général du NHS Lothian.