Présidentielle américaine : Joe Biden va faire campagne sur le terrain dans les Etats cruciaux

USA 2020 Très prudent jusqu'à présent face au coronavirus, le candidat démocrate ne veut pas laisser la voie libre à Donald Trump

20 Minutes avec AFP

— 

Joe Biden et Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate, le 21 août 2020.
Joe Biden et Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate, le 21 août 2020. — Andrew Harnik/AP/SIPA

Pour Joe Biden, c’est un véritable dilemme. Alors qu’il est passé à une campagne presque exclusivement virtuelle face au coronavirus, restant confiné chez lui pendant plus de deux mois, le candidat démocrate a annoncé jeudi qu’il allait repartir sur le terrain dans les Etats où l’élection du 3 novembre pourrait se jouer. Mais il l’assure, « ça sera d’une manière totalement responsable ».

« Je vais voyager à travers le pays, là où il sera possible de le faire en respectant les règles des Etats » sur les rassemblements pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré l’ancien vice-président américain, 77 ans, lors d’une levée de fonds en ligne.

Wisconsin, Minnesota, Pennsylvanie

« L’une des choses à laquelle nous pensons est que j’aille dans le Wisconsin, et le Minnesota, passer du temps en Pennsylvanie, dans l’Arizona », a-t-il ajouté à propos de ces Etats qui pourraient déterminer l’issue du scrutin. En 2016, Donald Trump avait devancé Hillary Clinton de quelques milliers de voix dans le Wisconsin et en Pennsylvanie. « Mais nous allons le faire d’une façon qui soit totalement responsable, contrairement à ce que ce type fait », a lancé Joe Biden à propos de Donald Trump, 74 ans.

Le milliardaire républicain avait brièvement repris les meetings en juin avant d’interrompre de nouveau ce type de grands rassemblements. Il continue néanmoins de sillonner le pays à bord d’Air Force One pour donner des discours devant des supporteurs. Jeudi soir, il devait officiellement accepter la nomination du parti républicain devant plus de 1.500 supporteurs.